Résumé de l'élection

Les électeurs de Sassay ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 43,16 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. On remarque que la participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé, par rapport à la précédente élection (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Sassay : quels sont les scores ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Sassay (41) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Jean-Pierre Charles-Guimpied récolte 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Il faut également souligner que ce village a relevé 3,81 % de votes blancs et 18,18 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Sassay

Abstention : 56.84% Participation : 43.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Charles-guimpied, , 100%, 266 votes

    15 élu·e·s

    Jean-pierre Charles-guimpied

    ENSEMBLE POUR SASSAY

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 928 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants341 inscrits 43.16%
  • Abstentionnistes449 inscrits 56.84%
  • Votes blancs13 inscrits 3.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Sassay

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Sassay, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Sassay

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Jean-Pierre Charles-Guimpied est candidat, comme tête de liste d'ENSEMBLE POUR SASSAY.

Sassay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Sassay sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Sassay ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Accompagnés de Vincent Perceval, Sylviane Turmeaux, Thierry Hanon, Gérald Gaschet mais aussi Evelyne Chesneau et Alain Petit, Maryline Collado et Bruno Simon ont eu les faveurs des Sassayens pour les diriger.
Au moment des élections, seuls 450 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 744 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 75 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Sassay, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
18,58 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,05 % et 19,09 % des suffrages. Les résidents de Sassay ont été une majorité (53,67 %) à voter pour Emmanuel Macron. 587 Sassayens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (74,49 %) et le taux de participation en 2012 était de 81,56 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 35,2 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,58 % des suffrages.

Quelques informations sur Sassay

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Sassay ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quel est le profil des habitants de Sassay ?

C'est un village du Loir-et-Cher où habitent 1 023 individus. Il faut noter que Châtillon-sur-Cher, Pouillé ou également Pontlevoy sont liées à Sassay, entre autres à travers la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis. Généralement, les Sassayens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,65 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 2,54 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Sassay. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Sassay ?

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Sassay. Environ 491 Sassayens disent être en poste – soit 48,68 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 61,11 % de la population en âge de travailler. Plus de 10 % de la population sassayenne active est à la recherche d'un travail. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Les foyers sassayens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Sassay s'élevait à 20 529 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sassay ? Sur le marché immobilier sassayen, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à acheter une maison de 4 pièces.

Sassay : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Sassay, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (216 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).