← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chitenay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Chitenay, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 49,89 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé (72,39 % contre 56,04 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chitenay : quels sont les scores ?

À Chitenay (41), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La ville a vu Jean Albert Boulay ressortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 61,83 % des voix. 12 membres de sa liste ont été élus. 38,16 % des électeurs ont choisi de soutenir Georges Abdallah (DYNAMISER CHITENAY). 3 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,55 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (2,43 %) n'ont pas pu être pris en compte.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chitenay

Abstention : 50.11% Participation : 49.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Albert Boulay, 61.83%

    Jean Albert Boulay

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHITENAY

    61.83 %

    269 votes

  • Georges Abdallah, 38.16%

    Georges Abdallah

    DYNAMISER CHITENAY

    38.16 %

    166 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 908 inscrits
  • Votants453 inscrits 49.89%
  • Abstentionnistes455 inscrits 50.11%
  • Votes blancs7 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chitenay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Chitenay ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui sera dans la course à Chitenay pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Chitenay, voici donc les candidats officiels à la mairie : Jean Albert Boulay, maire actuel de Chitenay, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHITENAY". Georges Abdallah se porte candidat avec sa liste "DYNAMISER CHITENAY".

Chitenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Chitenay aura un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les habitants de Chitenay élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Chitenay était du côté d'une tendance politique diverse. TOUS POUR CHITENAY avait obtenu la majorité (56,78 %) et également 12 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. En emportant 3 sièges au conseil, la liste SERVIR CHITENAY arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 64,66 % à 68,19 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 26,73 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,2 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,79 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Chitenay qui l'ont désigné à 62,93 %. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Chitenay étaient en effet 83,86 % à voter en 2012 et 78,09 % en 2017.
Comptabilisant 24,28 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 22,08 %.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Chitenay

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Chitenay d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Chitenay ?

Chitenay est une ville du Loir-et-Cher. Elle comptabilise 1 068 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Sambin, Vineuil ou également Saint-Sulpice-de-Pommeray font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys. On rencontre dans la ville de Chitenay une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,63 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Chitenay, avec 2,50 % des résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Chitenay ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Chitenay. Les Castanéens sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers (54,20 % de la population). Les actifs sont au nombre de 503 et représentent 48,02 % des habitants. Le taux de chômage de la population castanéenne s'élève à 6 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
En 2016, les Castanéens ont perçu en moyenne 22 673 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Castanéens. Moins de 3 % des Castanéens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Chitenay

Les infrastructures castanéennes manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (196 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Chitenay joue le rôle de bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. Qu'en est-il de la qualité de l'air au niveau de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,06 sur l'année. Il est déterminé par rapport à plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et également les poussières. Quelle est la qualité de l'eau à Chitenay ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.