Résumé de l'élection

Les habitants de Soings-en-Sologne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 37,03 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département du Loir-et-Cher, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Soings-en-Sologne, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Soings-en-Sologne (41). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Bernard Biette qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. La liste remporte 19 sièges.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (9,11 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (11,51 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Soings-en-Sologne

Abstention : 62.97% Participation : 37.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Biette, , 100%, 331 votes

    19 élu·e·s

    Bernard Biette

    ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1563 habitants
  • 1126 inscrits
  • Votants417 inscrits 37.03%
  • Abstentionnistes709 inscrits 62.97%
  • Votes blancs38 inscrits 9.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Soings-en-Sologne : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Au sein de la ville de Soings-En-Sologne, voici les candidats en lice.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Soings-En-Sologne ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Soings-En-Sologne, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : À Soings-En-Sologne, le maire actuel Bernard Biette propose sa candidature à sa réélection avec la liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Soings-en-Sologne ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Soings-en-Sologne voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Soings-en-Sologne ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Soings-en-Sologne. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR avait obtenu un score de 100 %.
Généralement assez élevée, la participation lors des précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 79,11 % à 64,02 %.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identiques. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 30,66 % et 27,8 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 15,38 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des habitants de Soings-en-Sologne s'est opéré : 51,36 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 80,3 %.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,21 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,84 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Soings-en-Sologne

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les habitants de Soings-en-Sologne ?

Soings-en-Sologne, avec ses 1 614 résidents, est une commune du Loir-et-Cher. Avec Soings-en-Sologne, on trouve des villes comme Oisly, Faverolles-sur-Cher ou bien Thésée qui forment la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,98 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des résidents issus de l'immigration est assez importante (8,05 %).

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Soings-en-Sologne

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Soings-en-Sologne. 48,51 % des Sotomagiens sont actifs (à savoir plus de 776 habitants). Les employés et ouvriers représentent 62,50 % des actifs. Dans la commune sotomagienne, les demandeurs d'emploi constituent 8 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
La ville de Soings-en-Sologne est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Sotomagiens ont en moyenne perçu 19 791 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif sotomagien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 22 % des cas face à un peu moins du quart pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Soings-en-Sologne ?

Soings-en-Sologne est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Soings-en-Sologne, car on recense aujourd'hui 304 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.