← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Meusnes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Meusnes étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 65,34 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 72,87 % en 2014 (baisse de -7,53 points). Le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Meusnes : quels sont les scores du premier tour ?

À Meusnes (41), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Carole Rousseau qui, avec 56,20 % des suffrages, arrive en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. On remarque que 43,80 % des électeurs soutiennent Alexis Le Pavic (MEUSNES ENSEMBLE POUR L'AVENIR). La liste remporte 3 sièges.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,91 %), il y avait également des votes nuls (2,67 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Meusnes

Abstention : 34.66% Participation : 65.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carole Rousseau, 56.2%

    Carole Rousseau

    AVEC VOUS POUR MEUSNES

    56.2 %

    281 votes

  • Alexis Le Pavic, 43.8%

    Alexis Le Pavic

    MEUSNES ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    43.8 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 802 inscrits
  • Votants524 inscrits 65.34%
  • Abstentionnistes278 inscrits 34.66%
  • Votes blancs10 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meusnes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans la ville de Meusnes, voici les candidats qui se présentent.

À Meusnes, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur candidature avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Meusnes : La liste "AVEC VOUS POUR MEUSNES" sera menée par Carole Rousseau qui a validé sa participation. Se rajoute également la candidature d'Alexis Le Pavic, tête de liste de "MEUSNES ENSEMBLE POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Meusnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Meusnes et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Meusnes élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Meusnes, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. Affiliée à la Droite, la liste SOLIDAIRES DANS L'ACTION avait remporté le second tour, avec un résultat de 52,53 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. La liste POUR MEUSNES-LISTE D'UNION DEMOCRATIQUE obtenait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors de l'élection.
On observe une participation de 74,6 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux résultats actuels. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 20,43 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 31,01 % et 24,35 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Meusnes, à raison de 51,36 % au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Meusnes, la tendance est assez différente : ils ont été 697 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,86 % contre 80,73 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,41 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,49 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Meusnes : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Meusnes pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les spécificités des habitants de Meusnes ?

Cette commune du Loir-et-Cher compte 1 097 résidents. Meusnes fait partie de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis dont le but est d'assurer le contact entre les villes voisines, comme Saint-Georges-sur-Cher, Noyers-sur-Cher ou bien Couffy. Si 25,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Meusnois a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,10 % des individus habitant à Meusnes.

Meusnes : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Meusnes. Si près de 438 Meusnois travaillent (41,11 % des résidents), 65 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. L'emploi des hommes dans l'agglomération meusnoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Meusnois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 879 € en 2016. Le niveau de vie à Meusnes est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Meusnois sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 4 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Meusnois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 16 % à acheter une maison de 3 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Meusnes

Les infrastructures pour les Meusnois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Meusnes recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Meusnes, car on répertorie aujourd'hui 174 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.