← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Luçay-le-Mâle

Résumé du premier tour

Les résidents de Luçay-le-Mâle se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 56,74 % à aller aux urnes, par rapport à 80,51 % en 2014. On note donc une baisse de -23,77 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Indre lorsqu'on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,64 % contre 62,79 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Luçay-le-Mâle : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Luçay-le-Mâle (36), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Bruno Taillandier arrive en première place du premier tour des municipales. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil municipal.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (0,96 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (12,76 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Luçay-le-Mâle

Abstention : 43.26% Participation : 56.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Taillandier, 100%

    Bruno Taillandier

    Unis pour servir !

    100 %

    541 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1470 habitants
  • 1105 inscrits
  • Votants627 inscrits 56.74%
  • Abstentionnistes478 inscrits 43.26%
  • Votes blancs6 inscrits 0.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Luçay-le-Mâle : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Luçay-Le-Mâle, voici les candidats qui se présentent.

Quels sont les candidats à Luçay-Le-Mâle qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Luçay-Le-Mâle, seulement une liste s'est présentée : La mairie de Luçay-Le-Mâle, tenue par Bruno Taillandier, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Unis pour servir !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Luçay-le-Mâle ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Luçay-le-Mâle ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Luçay-le-Mâle avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Luçay-le-Mâle faisaient triompher le parti de droite, comme la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 12 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. UN NOUVEL ELAN POUR LUCAY LE MALE avait effectivement obtenu un résultat de 61,83 % durant le premier tour du suffrage. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Des PROJETS, UN AVENIR POUR LUCAY-LE-MALE. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle atteignait 80,51 % au précédent scrutin, à savoir une forte hausse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 76,14 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,41 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,54 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,75 % des suffrages). Les habitants de Luçay-le-Mâle ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (56,58 %). La participation des habitants de Luçay-le-Mâle au second tour était de 79,23 %, soit 885 habitants. En comparaison, ils étaient 85,03 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,89 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,39 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Luçay-le-Mâle

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques mots sur le profil des habitants de Luçay-le-Mâle

Luçay-le-Mâle, village de l'Indre, est peuplé de 1 366 personnes. Aux côtés de Luçay-le-Mâle, on retrouve Lye, Fontguenand ou également Gehée. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Écueillé-Valençay. La population de Luçay-le-Mâle est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 35,59 % des Lucéens ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Luçay-le-Mâle, avec 3,13 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Luçay-le-Mâle ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Luçay-le-Mâle. Les Lucéens sont en majorité des ouvriers et employés (61,74 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 475 et constituent 34,66 % des habitants. Si presque 15 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Lucéens ont perçu en moyenne 18 550 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location dans la ville de Luçay-le-Mâle, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements HLM d'une pièce à moins de 4 % et à environ 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 4 pièces à autour de 20 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Luçay-le-Mâle ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Luçay-le-Mâle. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (144 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire. Chaque année, ce sont plus de 12 000 voyageurs qui passent au sein de la gare de Luçay-le-Mâle.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.