← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-sur-Cher

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Châtillon-sur-Cher se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 61,27 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 77,37 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,10 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loir-et-Cher) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

La répartition des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Châtillon-sur-Cher : quels sont les scores ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Châtillon-sur-Cher (41). C'est Alain Poma qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 74,57 % des voix. 17 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. 25,42 % des votants ont décidé de soutenir Philippe Morcet (UN AVENIR ENSEMBLE). 2 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, on a compté 4,67 % de bulletins blancs et 3,54 % de bulletins considérés comme étant nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Châtillon-sur-Cher

Abstention : 38.73% Participation : 61.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Poma, 74.57%

    Alain Poma

    Tous unis pour Châtillon !

    74.57 %

    484 votes

  • Philippe Morcet, 25.42%

    Philippe Morcet

    UN AVENIR ENSEMBLE

    25.42 %

    165 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1733 habitants
  • 1154 inscrits
  • Votants707 inscrits 61.27%
  • Abstentionnistes447 inscrits 38.73%
  • Votes blancs33 inscrits 4.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtillon-sur-Cher : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Châtillon-Sur-Cher sont affichés sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Châtillon-Sur-Cher ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Châtillon-Sur-Cher sont donc les suivants. La tête de liste de "Tous unis pour Châtillon !" n'est autre qu'Alain Poma, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Châtillon-Sur-Cher Philippe Morcet, tête de liste de "UN AVENIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtillon-sur-Cher ?

Qui sera au futur conseil municipal de Châtillon-sur-Cher ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Châtillon-sur-Cher ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Châtillon-sur-Cher ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. ENSEMBLE POUR CHÂTILLON avait effectivement obtenu un score de 60,64 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 16 sièges sur les 19 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste UNIR, BATIR, AGIR POUR CHATILLON SUR CHER à la seconde position, lui offrant 3 sièges au conseil.
De 79,86 % en 2008, la participation était passée à 77,37 %. Elle a donc connu une baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 31,11 % et 19,42 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 18,94 %. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 53,82 % des votes des habitants de Châtillon-sur-Cher. Tandis que le taux de participation des habitants de Châtillon-sur-Cher au second tour était de 88,97 % en 2012, il était de 86,78 %, soit 1 024 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (12,91 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,61 %).
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Châtillon-sur-Cher : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que sait-on des individus habitant à Châtillon-sur-Cher ?

Châtillon-sur-Cher se trouve dans le Loir-et-Cher. 1 722 individus résident dans ce village. Il faut noter que Selles-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher ou bien Lassay-sur-Croisne sont attachées à Châtillon-sur-Cher, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,39 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 4,63 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Châtillon-sur-Cher. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Châtillon-sur-Cher ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Châtillon-sur-Cher. Le portrait des travailleurs châtillonnais est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 66,38 %. La population active est de 44,27 % (plus de 759 personnes). 13 % des Châtillonnais se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les Châtillonnais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 955 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Châtillon-sur-Cher ? Sur le marché du logement châtillonnais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). À Châtillon-sur-Cher, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Châtillon-sur-Cher ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Châtillon-sur-Cher, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 328 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Châtillon-sur-Cher, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.