← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thésée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Thésée. Les électeurs de la commune ont été 64,84 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 77,63 % en 2014 (baisse de -12,79 points). La participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Thésée ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Thésée (41) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Charluteau qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 58,72 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 13 élus. 20,90 % des électeurs ont préféré appuyer Emmanuel Argo (POUR UN NOUVEL ESSOR DE THESEE). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 1 élu. Le candidat Gilles David, en atteignant un score de 20,36 %, remporte la troisième position. On retrouvera 1 membre de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 1,76 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,41 % exactement - étaient invalides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Thésée

Abstention : 35.16% Participation : 64.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Charluteau, 58.72%

    Daniel Charluteau

    Thésée, Ma Commune Demain

    58.72 %

    323 votes

  • Emmanuel Argo, 20.9%

    Emmanuel Argo

    POUR UN NOUVEL ESSOR DE THESEE

    20.9 %

    115 votes

  • Gilles David, 20.36%

    Gilles David

    THESEE l'ENVIE D'AVANCER

    20.36 %

    112 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1181 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants568 inscrits 64.84%
  • Abstentionnistes308 inscrits 35.16%
  • Votes blancs10 inscrits 1.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thésée : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Thésée ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Du côté de Thésée, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Thésée sont les suivants. Daniel Charluteau, qui dirige actuellement la ville de Thésée, se représente aux élections sur la liste "Thésée, Ma Commune Demain". De la même façon, Gilles David a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "THESEE l'ENVIE D'AVANCER" et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Emmanuel Argo, tête de liste de "POUR UN NOUVEL ESSOR DE THESEE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Thésée : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Thésée choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Thésée ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des communes françaises, Thésée était du côté de la droite. 63,04 % des habitants de la commune avaient voté pour POURSUIVRE ENSEMBLE DANS L'ACTION, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste THESEE 2014 PLUS ratait la première position du scrutin, mais obtenait 2 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 77,63 % et le suffrage de 2008 (79,52 %), il a enregistré une légère baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le contexte politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 27,99 % et 21,65 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 20,06 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Thésée pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,68 % des votes. 691 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,79 % des électeurs de Thésée, contre 82,42 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,27 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,46 %).
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Thésée : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Comment qualifierait-on la population résidant à Thésée ?

1 132 personnes vivent dans la ville de Thésée. C'est un village du Loir-et-Cher. Thésée bénéficie de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Mareuil-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher ou bien Montrichard Val de Cher. Les Théséens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,35 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 2,99 % de la population de Thésée. Un nombre peu important.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Thésée

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Thésée. Voici le taux d'emploi des Théséens : près de 515 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,02 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 59,51 % des actifs. Les femmes représentent une majeure partie des résidents théséens en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations forment 12 % des citoyens.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Thésée s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Théséens était de 19 963 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Moins de 4 % des Théséens sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Thésée est-elle en sa faveur ?

Les équipements ne manquent pas à Thésée pour satisfaire les attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (177 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire. La gare de Thésée accueille plus de 3 000 usagers par an.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Thésée, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.