← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-les-Vignes

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Saint-Ouen-les-Vignes le 15 mars 2020. Seuls 44,76 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Saint-Ouen-les-Vignes, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Ouen-les-Vignes (37) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Deniau se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil intègrera ainsi 15 de ses candidats.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,51 % de votes blancs et 5,85 % de votes invalides.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-les-Vignes

Abstention : 55.24% Participation : 44.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Deniau, 100%

    Philippe Deniau

    Unis pour saint-Ouen

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1025 habitants
  • 802 inscrits
  • Votants359 inscrits 44.76%
  • Abstentionnistes443 inscrits 55.24%
  • Votes blancs9 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ouen-les-Vignes : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Saint-Ouen-Les-Vignes ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Ouen-Les-Vignes

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Saint-Ouen-Les-Vignes : Philippe Deniau, tête de liste de "Unis pour saint-Ouen", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouen-les-Vignes ?

Les résidents de Saint-Ouen-les-Vignes se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Saint-Ouen-les-Vignes, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Saint-Ouen-les-Vignes, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des communes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, AUJOURD'HUI ET DEMAIN POUR LES AUDONIENS, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 63,43 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (76,32 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 23,87 % et 21,32 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 20,42 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Saint-Ouen-les-Vignes ont choisi Emmanuel Macron à 62,25 %. 632 Audoniens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,76 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,01 %. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,26 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,86 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Ouen-les-Vignes

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Ouen-les-Vignes ?

Cette ville d'Indre-et-Loire accueille 1 016 résidents. La Communauté de Communes du Val d'Amboise rassemble Saint-Ouen-les-Vignes avec plusieurs communes avoisinantes, comme Lussault-sur-Loire, Montreuil-en-Touraine ou bien Mosnes. Les Audoniens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,15 % ont entre 55 et 64 ans). 1,48 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Saint-Ouen-les-Vignes. Un chiffre peu significatif.

Portrait des résidents de Saint-Ouen-les-Vignes : comment vivent-ils ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Ouen-les-Vignes. Près de 488 Audoniens travaillent. Ils constituent 48,42 % de la population. La ville compte surtout des professions intermédiaires et ouvriers (50,54 %). Parmi les individus actifs, presque 12 % de la population audonienne sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Saint-Ouen-les-Vignes, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 22 440 €.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Audoniens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison HLM de 3 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des Audoniens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Ouen-les-Vignes ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Ouen-les-Vignes, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 198 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Ouen-les-Vignes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Ouen-les-Vignes, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.