Résumé de l'élection

Les résidents de Château-la-Vallière sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 58,19 % des électeurs se sont rendus aux urnes au premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 56,67 %, on constate une très légère hausse de 1,52 point de la participation. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Château-la-Vallière, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Château-la-Vallière (37) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Gauthier est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 60,19 % des suffrages exprimés. 16 de ses candidats ont été élus. 39,80 % des électeurs ont décidé de soutenir Patricia Depoix (AGISSONS ENSEMBLE POUR CHATEAU-LA-VALLIERE). Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, des votes blancs (0,55 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (2,76 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Château-la-Vallière

Abstention : 41.81% Participation : 58.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Gauthier, , 60.19%, 422 votes

    16 élu·e·s

    Jean-claude Gauthier

    AVEC VOUS, ANIMONS ET CONTINUONS A DEVELOPPER CHATEAU LA VALLIERE

    60.19 %

    422 votes

  • 2, Patricia Depoix, , 39.8%, 279 votes

    3 élu·e·s

    Patricia Depoix

    AGISSONS ENSEMBLE POUR CHATEAU-LA-VALLIERE

    39.8 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1668 habitants
  • 1246 inscrits
  • Votants725 inscrits 58.19%
  • Abstentionnistes521 inscrits 41.81%
  • Votes blancs4 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-la-Vallière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Château-La-Vallière.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Château-La-Vallière ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Château-La-Vallière. Patricia Depoix est en lice et tête de liste d'AGISSONS ENSEMBLE POUR CHATEAU-LA-VALLIERE. Aux municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. S'ajoute également la candidature de Jean-Claude Gauthier, tête de liste de "AVEC VOUS, ANIMONS ET CONTINUONS A DEVELOPPER CHATEAU LA VALLIERE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Château-la-Vallière ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Château-la-Vallière de constituer un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Retour sur les élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Château-la-Vallière, via un scrutin proportionnel de liste.
À Château-la-Vallière, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, UNE LISTE,UNE ÉQUIPE POUR CHATEAU LA VALLIERE avait atteint un score de 100 %.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 72,3 % en 2008, elle était passée à 56,67 % au scrutin précédent.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,67 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,62 % et 27,69 %. Il y aura eu 53,78 % de voix des résidents de Château-la-Vallière pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Château-la-Vallière est assez similaire. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 80,99 % en 2012 contre 75,79 % en 2017 (pour 961 votants).
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,89 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,03 %).
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Château-la-Vallière

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Château-la-Vallière ?

Château-la-Vallière est une municipalité d'Indre-et-Loire de 1 795 habitants qui s'étend sur 19,55 km². Château-la-Vallière fait partie de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Channay-sur-Lathan, Villiers-au-Bouin ou également Saint-Laurent-de-Lin. Les habitants castelvalériens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,84 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Château-la-Vallière se révèle peu multiculturelle. 2,26 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Château-la-Vallière : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Château-la-Vallière. 40,13 %, c'est le taux des actifs à Château-la-Vallière. Près de 704 Castelvalériens travaillent, parmi lesquels 61,42 % comme employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération castelvalérienne. En effet, un peu moins de 20 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Château-la-Vallière révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Castelvalériens ont touché en moyenne 18 783 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Château-la-Vallière. Les Castelvalériens sont pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à environ 21 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Château-la-Vallière ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Château-la-Vallière, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On répertorie des services d'urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins médicaux de la population (2 intra-muros). On recense 300 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 4 établissements scolaires dans la commune.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).