Résultats des élections : Saint-Paterne-Racan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Paterne-Racan (37370)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 657 habitants de Saint-Paterne-Racan éliront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Paterne-Racan : quel contexte ?

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Sorti en tête à Saint-Paterne-Racan, Philippe LOISEAU (FN) s'est fait devancer au niveau régional par François BONNEAU (LUG) et n'est arrivé que troisième. Les résultats se chiffrent à 36,15 % des voix face à 35,42 %. En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 35,42 % des suffrages. Les votes pour l'Union de la Droite ont atteint 34,58 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 30 % des voix, soit 17 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Il faut savoir que ce scrutin a pour objectif de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Paterne-Racan, qui l'emportait ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme DUPUIS Brigitte et M. GASCHET Jean-Pierre (LUD) a été nommé à Saint-Paterne-Racan en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Château-Renault.

Au niveau de l'Indre-et-Loire, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté 8 sièges. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Ce vote vise à choisir les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, département qui comptabilise 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : on vous résume six jours de tempête politique après la tentative d'alliance entre Renaud Muselier et LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections