← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Luceau

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Luceau. 53,54 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 76,72 %, on constate une baisse de -23,18 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Sarthe lorsqu'on la compare à la participation du scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Luceau, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Luceau (72), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Chiquet qui, fort de 53,71 % des voix, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. 12 places vont à sa liste. 46,28 % des électeurs ont décidé de soutenir Claude Daguzan (Partager pour avancer). Le conseil municipal comprend désormais 3 élus de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,65 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (1,84 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Luceau

Abstention : 46.46% Participation : 53.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Chiquet, 53.71%

    Jean-michel Chiquet

    Agir Ensemble Pour Créer Notre Luceau de Demain

    53.71 %

    282 votes

  • Claude Daguzan, 46.28%

    Claude Daguzan

    Partager pour avancer

    46.28 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1285 habitants
  • 1016 inscrits
  • Votants544 inscrits 53.54%
  • Abstentionnistes472 inscrits 46.46%
  • Votes blancs9 inscrits 1.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Luceau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Luceau sont à découvrir ici.

Qui sera candidat à Luceau pour les élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020, Luceau dévoile ses candidats officiels. Claude Daguzan se porte candidat avec sa liste "Partager pour avancer". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jean-Michel Chiquet, tête de liste de "Agir Ensemble Pour Créer Notre Luceau de Demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Luceau ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Luceau éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Luceau avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majorité des municipalités françaises, à Luceau. En atteignant un résultat de 59,74 % au premier tour, la liste liée à l'Union de la Droite UNION ET DYNAMISME POUR L'AVENIR DE LUCEAU avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste LISTE POUR L'AVENIR DE LUCEAU, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait tout de même 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte hausse. Il était de 73,35 % en 2008, par rapport à 76,72 % aux précédentes élections.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,78 % des suffrages pour l'un, 22,18 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 18,14 % des votes. Les habitants de Luceau ont été une majorité (59,18 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Luceau. En effet, 81,15 % des Lucéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,12 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 17,28 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,84 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus dans le détail.

Luceau : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : la population de Luceau

Luceau, avec ses 1 226 résidents, est une ville de la Sarthe. Grâce à la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, qui offre une continuité entre les communes voisines, Luceau échange aisément avec Nogent-sur-Loir, Saint-Vincent-du-Lorouër ou également Montreuil-le-Henri. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Lucéens a entre 25 et 54 ans même si 25,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 1,85 % de la population de Luceau. Un pourcentage peu important.

Luceau : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Luceau. Plus de 517 habitants (42,02 % de la population) ont un emploi à Luceau. En grande majorité (59,81 % de la population en activité), les Lucéens sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment presque 11 % des résidents lucéens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Luceau sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Lucéens ont déclaré toucher en moyenne 20 632 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Luceau. Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Luceau ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Luceau, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 256 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.