Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Charroux. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 41,98 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département de la Vienne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Charroux : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Charroux (86), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrice Bosseboeuf atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Il faut également noter que ce village a relevé 3,88 % de votes blancs et 32,24 % de votes invalides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Charroux

Abstention : 58.02% Participation : 41.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Bosseboeuf, , 100%, 214 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Bosseboeuf

    CHARROUX, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1172 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants335 inscrits 41.98%
  • Abstentionnistes463 inscrits 58.02%
  • Votes blancs13 inscrits 3.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Charroux

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Charroux.

Qui se présente à Charroux aux élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Charroux : Patrice Bosseboeuf se présente en tant que candidat à la tête de la liste CHARROUX, CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE. Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charroux ?

Le conseil municipal de la commune de Charroux sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Les habitants de Charroux désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Charroux faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR CHARROUX, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 64,51 %, par rapport à 78,39 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Le paysage politique dégagé lors des Présidentielles 2017 se révèle identique. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 23,61 % et 22,38 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 19,91 %. Il y a eu 70,07 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Charroux. Tandis que le taux de participation des résidents de Charroux au second tour était de 83,76 % en 2012, il était de 77,46 %, soit 646 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 22,89 % et 21,58 % des votes aux élections européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Charroux : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Charroux d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que sait-on des individus vivant à Charroux ?

1 136 personnes vivent dans la ville de Charroux. C'est un village de la Vienne. Différentes communes sont reliées à Charroux depuis la création de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, comme Champagné-le-Sec, Magné ou bien Champagné-Saint-Hilaire. Les Charlois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,03 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est assez importante à Charroux, avec 10,81 % des habitants.

Portrait des habitants de Charroux : comment vivent-ils ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Charroux. Près de 408 Charlois déclarent travailler – soit 36,47 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 58,44 % de la population active. Les chômeurs représentent environ 12 % des habitants charlois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Charlois perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 541 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Charlois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Côté location, les Charlois cherchent plus généralement les logements non HLM d'une pièce (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Presque 21 % des Charlois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Charroux propose une bonne qualité de vie ?

Dans la commune de Charroux, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Charroux, car on répertorie actuellement 152 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Charroux s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.