← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigné

Résumé du premier tour

À Savigné et dans l'ensemble du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 59,39 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 77,05 %, on remarque une baisse de -17,66 points du taux de participation. La participation dans le département de la Vienne a baissé par rapport au dernier scrutin : 73 % contre 55,90 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

À Savigné, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Savigné (86) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jacques Augris arrive en première place du premier tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. 0 % des électeurs ont décidé de soutenir Maryvonne Delagrange (AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Savigné

Abstention : 40.61% Participation : 59.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Augris, 100%

    Jacques Augris

    SAVIGNE AVEC ET POUR VOUS

    100 %

    378 votes

  • Maryvonne Delagrange, 0%, 0 votes

    Maryvonne Delagrange

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1343 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants588 inscrits 59.39%
  • Abstentionnistes402 inscrits 40.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savigné : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Savigné ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

À Savigné, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Savigné : La tête de liste de "SAVIGNE AVEC ET POUR VOUS", Jacques Augris, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Maryvonne Delagrange, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Savigné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Savigné seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de Savigné avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Savigné était du côté d'une tendance politique diverse. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste HUMAINEMENT SAVIGNE obtenait donc 59,23 % des voix au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste SAVIGNÉ - LISTE GRIMAUD 2014 n'avait pas reçu la totale confiance des électeurs. Celle-ci terminait en effet deuxième, avec 3 sièges au conseil.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 80,9 % à 77,05 % au dernier scrutin.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 25,13 % et 19,04 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 18,78 % des votes. Les habitants de Savigné ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (68,37 % au second tour). 798 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,01 % des résidents de Savigné, contre 83,79 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Savignéens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,19 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Savigné étaient 21,03 % à déposer un bulletin à son nom.
Une tendance que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Savigné

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Savigné, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Savigné

La ville de Savigné est une commune de la Vienne. 1 336 personnes vivent dans cette ville. Avec ce village, les villes d'Anché, Sommières-du-Clain ou bien La Chapelle-Bâton sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,29 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Savigné est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,32 % d'immigrés dans ses habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Savigné

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Savigné. Près de 519 Savignéens travaillent. Ils représentent 39,03 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et employés (63,74 %). Les chômeurs représentent environ 10 % des habitants savignéens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Savigné, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 18 501 €.
Les chiffres de l'immobilier savignéen sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location dans la ville de Savigné, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Savigné ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Savigné, ces infrastructures sont assez nombreuses. On comptabilise 208 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Savigné. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.