Résumé du premier tour
Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Champniers le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 66,29 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,95 % (baisse de -9,66 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Vienne lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 73 % contre 55,90 % cette année.
Quand un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.
Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Champniers ?
Les citoyens de Champniers (86) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est David Gabard qui, fort de 92,07 % des voix, est en première position, au premier tour des élections municipales. Quant à Olivier Lucquiaud, il obtient 85,36 % des voix. Le score effectué par Jaquie Bezaguet (84,14 %) le place en troisième position. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Catherine Dumas Godineau (81,09 %), Jean-Olivier Geoffroy (79,87 %), Pascal Rousseau (78,65 %), Pascal Touron (75 %), Monique Audoux (74,39 %), Nathalie Louis Brun (71,95 %), Daniel Thimonier (71,95 %) et James Fumeron (60,97 %).
Les bulletins de vote de ce petit village ont été comptabilisés : il y a eu 3,43 % de votes blancs et 2,86 % de votes non recevables.
Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.
Résultats du premier tour - Champniers
Abstention : 33.71% Participation : 66.29%
Les communes limitrophes
- Anché (86700)
- Asnois (86250)
- Blanzay (86400)
- Brux (86510)
- Ceaux-en-Couhé (86700)
- Champagné-Saint-Hilaire (86160)
- Champagné-le-Sec (86510)
- Charroux (86250)
- Château-Garnier (86350)
- Civray (86400)
- Genouillé (86250)
- Joussé (86350)
- La Chapelle-Bâton (86250)
- La Ferrière-Airoux (86160)
- Linazay (86400)
- Lizant (86400)
- Magné (86160)
- Payroux (86350)
- Romagne (86700)
- Saint-Gaudent (86400)
- Saint-Macoux (86400)
- Saint-Pierre-d'Exideuil (86400)
- Saint-Romain (86250)
- Saint-Saviol (86400)
- Savigné (86400)
- Sommières-du-Clain (86160)
- Surin (86250)
- Vaux (86700)
- Voulon (86700)
- Voulême (86400)
Résultats détaillés du tour 1
-
David GABARD, 92.07%
David GABARD92.07 %
151 votes
-
Olivier LUCQUIAUD, 85.36%
Olivier LUCQUIAUD85.36 %
140 votes
-
Jaquie BEZAGUET, 84.14%
Jaquie BEZAGUET84.14 %
138 votes
-
Catherine DUMAS GODINEAU, 81.09%
Catherine DUMAS GODINEAU81.09 %
133 votes
-
Jean-Olivier GEOFFROY, 79.87%
Jean-Olivier GEOFFROY79.87 %
131 votes
-
Pascal ROUSSEAU, 78.65%
Pascal ROUSSEAU78.65 %
129 votes
-
Pascal TOURON, 75%
Pascal TOURON75 %
123 votes
-
Monique AUDOUX, 74.39%
Monique AUDOUX74.39 %
122 votes
-
Nathalie LOUIS BRUN, 71.95%
Nathalie LOUIS BRUN71.95 %
118 votes
-
Daniel THIMONIER, 71.95%
Daniel THIMONIER71.95 %
118 votes
-
James FUMERON, 60.97%
James FUMERON60.97 %
100 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 358 habitants
- 264 inscrits
- Votants175 inscrits 66.29%
- Abstentionnistes89 inscrits 33.71%
- Votes blancs6 inscrits 3.43%
Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle
L'actualité locale sur les élections
C'est la saison des élections municipales...pour les enfants
Marennes-Hiers-Brouage : Claude Balloteau, une femme élue maire de la capitale de l'ostréiculture
Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian
Résultats des élections municipales à Aubusson : un recours examiné par le tribunal administratif
L'actualité nationale sur les élections
municipales : VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher
municipales : Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022
municipales : VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis
municipales : État d'urgence sanitaire, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher
municipales : Élections régionales : Jean-Michel Blanquer "réticent" à mener la liste LREM en Île-de-France
municipales : Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure
Champniers : le contexte politique des élections municipales
Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.
Qui sera en lice à Champniers pour les élections municipales 2020 ?
Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Champniers, Jean-Olivier Geoffroy, est candidat à sa réélection. Monique Audoux se présente également. Depuis les municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. Jaquie Bezaguet, Catherine Dumas Godineau, James Fumeron, David Gabard, Nathalie Louis Brun, Olivier Lucquiaud, Pascal Rousseau, Daniel Thimonier et Pascal Touron finalisent la liste des candidats retenus.
Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champniers ?
À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Champniers sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?
Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Champniers avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Pour accompagner Jaquie Bezaguet et Roland Fretier dans leurs missions, les Camponégriens avaient pu miser sur David Gabard, Olivier Lucquiaud, Jean-Olivier Geoffroy, Pascal Touron mais aussi Pascal Rousseau et Daniel Thimonier.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 221 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 291 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (91,96 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.
D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?
Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats de Champniers au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 14,02 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 32,71 % et 22,43 % des voix. À Champniers, 50,53 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Champniers, cette évolution a été assez différente : ils ont été 223 électeurs à s'être déplacés (85,11 %) contre 84,69 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 15,89 % des suffrages lors des Européennes de 2019, par rapport à 37,75 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Champniers : les informations clefs
Élections municipales : les habitants de Champniers devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.Description : les résidents de Champniers
À Champniers, 351 personnes vivent dans ce petit village de la Vienne. La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou permet de connecter à Champniers des villes et des villages, comme Voulême, Saint-Romain ou également Sommières-du-Clain. La population de Champniers est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,03 % des Camponégriens ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez présente à Champniers, avec 10,32 % des résidents.Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Champniers
Quelle est la situation du marché de l'emploi à Champniers ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Champniers (61,70 % des actifs). La population active est formée de 135 personnes, soit 39,79 % des Camponégriens. Les personnes à la recherche d'un travail constituent moins de 15 % des habitants camponégriens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Champniers, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 535 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Champniers. Les habitants sont environ 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 20 % des propriétaires lorsqu'un peu plus de 30 % préfèrent une maison de 4 pièces.
Que dire de la qualité de vie à Champniers ?
Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Champniers manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 48 enfants de 0 à 15 ans.La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Anché (86700)
- Asnois (86250)
- Blanzay (86400)
- Brux (86510)
- Ceaux-en-Couhé (86700)
- Champagné-Saint-Hilaire (86160)
- Champagné-le-Sec (86510)
- Charroux (86250)
- Château-Garnier (86350)
- Civray (86400)
- Genouillé (86250)
- Joussé (86350)
- La Chapelle-Bâton (86250)
- La Ferrière-Airoux (86160)
- Linazay (86400)
- Lizant (86400)
- Magné (86160)
- Payroux (86350)
- Romagne (86700)
- Saint-Gaudent (86400)
- Saint-Macoux (86400)
- Saint-Pierre-d'Exideuil (86400)
- Saint-Romain (86250)
- Saint-Saviol (86400)
- Savigné (86400)
- Sommières-du-Clain (86160)
- Surin (86250)
- Vaux (86700)
- Voulon (86700)
- Voulême (86400)