← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauvant

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Sauvant sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 42,23 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On observe que le taux de participation départemental (Vienne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 73 % contre 55,90 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sauvant : quels sont les scores ?

À Saint-Sauvant (86), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Christophe Chappet arrive en première place du 1er tour, avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

2,53 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,80 % des votes ont été jugés invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Sauvant

Abstention : 57.77% Participation : 42.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Chappet, 100%

    Christophe Chappet

    Continuons à agir, ensemble, pour Saint-Sauvant

    100 %

    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 1030 inscrits
  • Votants435 inscrits 42.23%
  • Abstentionnistes595 inscrits 57.77%
  • Votes blancs11 inscrits 2.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauvant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1258 habitants de Saint-Sauvant devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Saint-Sauvant.

Saint-Sauvant : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Sauvant, seule une liste s'est présentée : En assurant sa candidature sur la liste "Continuons à agir, ensemble, pour Saint-Sauvant", Christophe Chappet souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Sauvant.

Saint-Sauvant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Saint-Sauvant sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les citoyens de Saint-Sauvant élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Saint-Sauvant, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste SAINT-SAUVANT 2014-2020 en avait remporté 11, avec un score de 41,28 %, atteint au second tour. Avec 3 sièges au conseil, la liste REMETTONS LES ST SAUVANTAIS AU COEUR DE LEUR COMMUNE, nuançant la tendance précédemment abordée, était la seconde liste de la ville.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 70,04 % à 68,74 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 22,44 % et 21,09 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 19,85 %. Les résidents de Saint-Sauvant ont choisi : 64,1 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Saint-Sauvant, l'évolution est assez différente : ils ont été 822 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,51 % contre 78,95 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 19,14 % des votes aux Européennes de 2019, contre 26,95 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Saint-Sauvant : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Sauvant pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Saint-Sauvant

Saint-Sauvant est un village de la Vienne. Ses résidents sont au nombre de 1 258. Saint-Sauvant fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Sèvres-Anxaumont, Montamisé ou Beaumont Saint-Cyr. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,94 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Sauvant, 2,22 % des résidents sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Saint-Sauvant assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Saint-Sauvant. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50,51 % des Saint-Sauvantais en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 43,86 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 549 personnes. Plus de 11 % des résidents saint-sauvantais actifs sont au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les Saint-Sauvantais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 025 € sur l'année 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier de Saint-Sauvant vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Sauvantais. Dans la location, on remarque que les Saint-Sauvantais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Presque 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Sauvant est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Sauvant pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 252 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Sauvant, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Sauvant se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.