← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pers

Résumé du premier tour

Les résidents de Pers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 73,17 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 91,38 % (baisse de -18,21 points). À l'échelle du département des Deux-Sèvres, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,29 %), par rapport à la précédente (73 %).

En ayant au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats les électeurs de Pers ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Pers (79). La commune a vu Chantal Ferru, Richard Riviere et Julien Terrisse ressortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Christophe Pilard (90 %), Goedele Ranwez (86,66 %), Marie-Claire Guerin (80 %) et Monique Prieur (73,33 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des suffrages.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Pers

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal FERRU, 100%



    Chantal FERRU

    100 %

    30 votes

  • Richard RIVIERE, 100%



    Richard RIVIERE

    100 %

    30 votes

  • Julien TERRISSE, 100%



    Julien TERRISSE

    100 %

    30 votes

  • Christophe PILARD, 90%



    Christophe PILARD

    90 %

    27 votes

  • Goedele RANWEZ, 86.66%



    Goedele RANWEZ

    86.66 %

    26 votes

  • Marie-Claire GUERIN, 80%



    Marie-Claire GUERIN

    80 %

    24 votes

  • Monique PRIEUR, 73.33%



    Monique PRIEUR

    73.33 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants30 inscrits 73.17%
  • Abstentionnistes11 inscrits 26.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 à Pers : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Claire Guerin, maire actuelle de Pers, choisit d'être candidate à sa réélection. Chantal Ferru est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Christophe Pilard, Monique Prieur, Goedele Ranwez, Richard Riviere et Julien Terrisse seront aussi candidats.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pers ?

Les électeurs de Pers se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Pers avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Ce sont Patricia Egan, Bernard Leblanc et Marie-Claire Guerin que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Chantal Ferru, Monique Prieur, Julien Terrisse et Pierre Blin.
On recense de très nombreux votants à ce scrutin : 53 voix ont été décomptées pour une liste de 58 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte hausse si nous le confrontons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (88 %).

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Dans la commune de Pers, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 46,15 % et 15,38 % des suffrages au premier tour. Durant le second tour, 60,87 % des résidents de Pers ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Pers. Effectivement, 69,23 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85 % en 2012.

Quelques informations sur Pers

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Pers pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des habitants de Pers

Pers est une commune des Deux-Sèvres. Elle compte 74 âmes. Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne ou Alloinay, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou avec Pers. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,92 % ont entre 15 et 24 ans). Pers est une ville très concernée par l'immigration avec 13,51 % d'immigrés dans ses résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Pers

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Pers. 37,84 %, c'est le taux des travailleurs à Pers. Plus de 27 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % en tant que professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les allocations de chômage sont touchées par environ 11 % des habitants. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les locations sont de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Un peu moins de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont plus de 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Pers ?

Pers est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pers, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Pers ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.