← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaunay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Chaunay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 40,22 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation déclarée à l'échelle de la Vienne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Chaunay, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chaunay (86). Les électeurs ont élu Guy Sauvaitre au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (4,33 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (26,93 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chaunay

Abstention : 59.78% Participation : 40.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Sauvaitre, 100%

    Guy Sauvaitre

    BIEN VIVRE A CHAUNAY

    100 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 803 inscrits
  • Votants323 inscrits 40.22%
  • Abstentionnistes480 inscrits 59.78%
  • Votes blancs14 inscrits 4.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaunay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Chaunay.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Chaunay pour les Municipales 2020 ?

À Chaunay, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Guy Sauvaitre, maire en fonction de Chaunay, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE A CHAUNAY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaunay ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Chaunay sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Chaunay, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. En dominant le premier tour (56,57 %), la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHAUNAY avait décroché 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste POUR CHAUNAY, ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE !, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors récolté 3 sièges.
Lors des dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 73,23 %, soit une légère hausse en comparaison avec 2008 (72,11 %).

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 25,52 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,63 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 19,41 % des votes. Les résidents de Chaunay ont été une majorité (60,08 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 580 Chaunaisiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 72,23 %, contre 79,47 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Totalisant 32,67 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 18,75 %.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Chaunay

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des résidents de Chaunay ?

À Chaunay, 1 212 résidents vivent dans ce village de la Vienne. Chaunay fait partie de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Brux, Champagné-Saint-Hilaire ou bien Saint-Romain. La population est peu âgée dans la ville de Chaunay. Dans cette ville, 28,76 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Assez élevée, la part d'immigration atteint 8,49 % à Chaunay.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Chaunay ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Chaunay. Environ 451 Chaunaisiens travaillent. Ils constituent 38,52 % des résidents. La ville comprend surtout des ouvriers et employés (59,30 %). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération chaunaisienne. En effet, plus de 10 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 061 € en 2016, les Chaunaisiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les Chaunaisiens sont 7 % à être locataires de logements HLM d'une pièce et moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Chaunay plus dans le détail

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Chaunay, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 148 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.