← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sauzé-Vaussais

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Sauzé-Vaussais. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 40,23 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Deux-Sèvres) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 73 % contre 55,29 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Sauzé-Vaussais ont-ils privilégiées au 1er tour des municipales 2020 ?

À Sauzé-Vaussais (79), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicolas Ragot se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,28 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (15,32 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Sauzé-Vaussais

Abstention : 59.77% Participation : 40.23%
  • 19 élu·e·s
    Nicolas Ragot
    bâtissons ensemble l'avenir de sauzé-vaussais
    100 %
    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1602 habitants
    • 1136 inscrits
    • Votants457 inscrits 40.23%
    • Abstentionnistes679 inscrits 59.77%
    • Votes blancs15 inscrits 3.28%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sauzé-Vaussais

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Sauzé-Vaussais sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Sauzé-Vaussais

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Nicolas Ragot se porte candidat, en tant que leader de bâtissons ensemble l'avenir de sauzé-vaussais.

Sauzé-Vaussais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Sauzé-Vaussais ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Municipales, zoom sur 2014

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Sauzé-Vaussais ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Sauzé-Vaussais. Grâce à un résultat de 100 %, la liste Agir pour Sauzé-Vaussais (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un ensemble de 19.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 62,3 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était en effet de 74,4 % en 2008.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 23,88 % des suffrages pour l'un, 23,18 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 20,07 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (65,26 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Sauzé-Vaussais s'élevait à 877 au second tour, soit 75,54 % de participation.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,05 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 19,59 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Sauzé-Vaussais

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sauzé-Vaussais. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Sauzé-Vaussais

La ville de Sauzé-Vaussais est une commune des Deux-Sèvres. 1 596 personnes vivent dans cette ville. La Communauté de Communes Mellois-en-Poitou permet de lier à Sauzé-Vaussais des villes et des villages, comme Brieuil-sur-Chizé, Alloinay ou Celles-sur-Belle. Si 29,23 % des Sauzéens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,77 % des individus habitant à Sauzé-Vaussais.

Sauzé-Vaussais : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sauzé-Vaussais ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 66,59 % des 624 Sauzéens en activité (les actifs représentent pour leur part 38,45 % de la population). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération sauzéenne. Plus de 15 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Sauzé-Vaussais, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 17 499 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Sauzéens. Les logements les plus loués à Sauzé-Vaussais ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %). Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Sauzé-Vaussais ?

Sauzé-Vaussais est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 226 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sauzé-Vaussais, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 3 établissements scolaires.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.