← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villiers-le-Roux

Résumé du premier tour

Les résidents de Villiers-le-Roux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,29 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 70,09 % en 2014. On observe donc une baisse de -5,80 points de la participation. La mobilisation des électeurs de la Charente a baissé au regard du scrutin précédent (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Villiers-le-Roux ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Villiers-le-Roux (16). Pour ces élections municipales, Laurent Grasset arrive en première position du 1er tour, fort de 95 % des votes. Cyril David Pierre Poinset emporte le soutien de 91,66 % des électeurs. Selon les scores, avec 90 % des suffrages, Nathalie Dargent et Guillaume Joseph se révèlent en troisième place. Jean-Christophe Pourageaud (86,66 %), David Rivalland (86,66 %), Fanny Hanquez Machin (85 %), Véronique Paymal (85 %), Sabrina Viaud (83,33 %), Rémy Serge Potin (73,33 %) et Didier Machin (66,66 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Villiers-le-Roux

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent GRASSET, 95%



    Laurent GRASSET

    95 %

    57 votes

  • Cyril David Pierre POINSET, 91.66%



    Cyril David Pierre POINSET

    91.66 %

    55 votes

  • Nathalie DARGENT, 90%



    Nathalie DARGENT

    90 %

    54 votes

  • Guillaume JOSEPH, 90%



    Guillaume JOSEPH

    90 %

    54 votes

  • Jean-Christophe POURAGEAUD, 86.66%



    Jean-Christophe POURAGEAUD

    86.66 %

    52 votes

  • David RIVALLAND, 86.66%



    David RIVALLAND

    86.66 %

    52 votes

  • Fanny HANQUEZ (MACHIN), 85%



    Fanny HANQUEZ (MACHIN)

    85 %

    51 votes

  • Véronique PAYMAL, 85%



    Véronique PAYMAL

    85 %

    51 votes

  • Sabrina VIAUD, 83.33%



    Sabrina VIAUD

    83.33 %

    50 votes

  • Rémy Serge POTIN, 73.33%



    Rémy Serge POTIN

    73.33 %

    44 votes

  • Didier MACHIN, 66.66%



    Didier MACHIN

    66.66 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 128 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants63 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes35 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-le-Roux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Villiers-Le-Roux pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Villiers-Le-Roux, Jean-Christophe Pourageaud, est candidat à sa réélection. Nathalie Dargent est candidate. Laurent Grasset, Fanny Hanquez (Machin), Guillaume Joseph, Didier Machin, Véronique Paymal, Cyril David Pierre Poinset, Rémy Serge Potin, David Rivalland et Sabrina Viaud seront également dans la course lors des prochaines élections.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-le-Roux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Villiers-le-Roux. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Villiers-le-Roux, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 11 membres du conseil municipal. Tandis que Jean-Paul Bonnaud et Jean-Christophe Pourageaud avaient emporté les voix des Villelarosiens pour les administrer, Sabrina Viaud, Stéphane Charrier, Daniel Audebrand, Alain Bordonado mais aussi Maryvonne Bordonado et Sophie Somor étaient à leurs côtés.
Remarque : 82 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 117 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (81,9 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En 2017, la distribution des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Villiers-le-Roux a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se hisser en tête, ayant obtenu 25,3 % des suffrages chacun. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Villiers-le-Roux, avec 67,61 % des votes. Les résidents de Villiers-le-Roux ont été 75 à aller voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,52 % des suffrages pour Europe Écologie et 27,78 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Villiers-le-Roux

Élections municipales : les citoyens de Villiers-le-Roux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Villiers-le-Roux ?

Villiers-le-Roux est une commune de Charente comptant 137 habitants. Villiers-le-Roux fait partie de la Communauté de Communes Val de Charente, qui est également composée de Couture, Taizé-Aizie ou bien Bioussac. Les Villelarosiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,40 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont très nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Villiers-le-Roux (22,63 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Villiers-le-Roux ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Villiers-le-Roux ? Les Villelarosiens sont actifs à hauteur de 35,77 % de la population (soit plus de 48 habitants). 55,56 % de la population active figure parmi les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Le taux de chômage de la population villelarosienne s'élève à moins de 15 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus faible que Villiers-le-Roux : en effet, les Villelarosiens ont déclaré un revenu médian de 16 303 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Que louent les Villelarosiens ? La demande se porte à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À Villiers-le-Roux, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Villiers-le-Roux ?

Les infrastructures manquent un peu à Villiers-le-Roux pour satisfaire les attentes de ses habitants. La commune recense ​26 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.