← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Raix

Résumé du second tour

Faute de candidats, aucun scrutin n'a pu se dérouler à Raix.

Candidats du second tour - Raix

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Raix sont allés voter pour les élections municipales. En 2014, 74,59 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,47 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -16,12 points. Cette année, la part d'électeurs de la Charente s'étant déplacés aux urnes (56,08 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (73,15 %).

Une partie des sièges a déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Pour ceux qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages emportés individuellement qui sont pris en compte. Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Raix ?

Ce sont Jean-Pierre Boisnard et Mathieu Lebrault qui, avec 97,10 % des voix, arrivent en tête, au 1er tour des élections municipales. François Hugon a réuni 94,20 % des suffrages à l'issue du premier tour.

Téclaire Prat (91,30 %), Yves Boireaud (89,85 %), Stéphanie Mathe (89,85 %), Guillaume Vezinat (85,50 %), Corinne Pouillou (78,26 %), Marc Magnant (68,11 %) et Patrick Baroni (65,21 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat élevé. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Raix à la date fixée en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Raix

Abstention : 41.53% Participation : 58.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BOISNARD, 97.1%



    Jean-Pierre BOISNARD

    97.1 %

    67 votes

  • Mathieu LEBRAULT, 97.1%



    Mathieu LEBRAULT

    97.1 %

    67 votes

  • François HUGON, 94.2%



    François HUGON

    94.2 %

    65 votes

  • Téclaire PRAT, 91.3%



    Téclaire PRAT

    91.3 %

    63 votes

  • Yves BOIREAUD, 89.85%



    Yves BOIREAUD

    89.85 %

    62 votes

  • Stéphanie MATHE, 89.85%



    Stéphanie MATHE

    89.85 %

    62 votes

  • Guillaume VEZINAT, 85.5%



    Guillaume VEZINAT

    85.5 %

    59 votes

  • Corinne POUILLOU, 78.26%



    Corinne POUILLOU

    78.26 %

    54 votes

  • Marc MAGNANT, 68.11%



    Marc MAGNANT

    68.11 %

    47 votes

  • Patrick BARONI, 65.21%



    Patrick BARONI

    65.21 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 151 habitants
  • 118 inscrits
  • Votants69 inscrits 58.47%
  • Abstentionnistes49 inscrits 41.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Raix : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Raix : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Baroni se porte candidat. Yves Boireaud, Jean-Pierre Boisnard, François Hugon, Mathieu Lebrault, Marc Magnant, Stéphanie Mathe, Corinne Pouillou, Téclaire Prat et Guillaume Vezinat seront également dans la course lors des futures élections.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Raix ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Raix d'élire son nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Raix, les habitants avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Pierre Boisnard et Philippe Boisnard avaient pour mission d'administrer les Raixois. Ils étaient accompagnés par Yves Boireaud, Corinne Boireaud, Thierry Gelot, Julie Harris mais aussi Michèle Lebret et Hervé Memeteau.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (91, sur un total de 122 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, par rapport à la participation de 80,74 % des élections municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes de la ville de Raix au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 28,43 % et 23,53 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 20,59 %. Fort de 69,14 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Raix. Alors que le taux de participation des habitants de Raix au second tour était de 84 % en 2012, il était de 80 %, soit 100 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,34 % des suffrages pour Europe Écologie et 25,42 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Raix : les informations clefs

Le conseil municipal de Raix, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Raix ?

141, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Raix. C'est une ville de Charente. Raix côtoie des villes et villages comme Courcôme, Les Adjots ou bien Empuré au sein de la Communauté de Communes Val de Charente. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Raixois ont entre 25 et 54 ans et 19,32 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Raix est peu concernée par l'immigration, avec 6,04 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Raix ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Raix. Près de 65 Raixois travaillent. Ils constituent 43,62 % de la population. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et employés (58,33 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population raixoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
Les foyers raixois disposaient d'un revenu médian de 17 707 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Raixois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Niveau location, on compte 6 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 27 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 27 % possédant des maisons de 4 pièces.

Raix : y vit-on bien ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Raix, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 23 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Raix comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

La date limite pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la ville de Raix n'a aucune déclaration de candidature.