← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Souvigné

Résumé du premier tour

À Souvigné et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 60,69 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-23,20 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 83,89 % à avoir voté. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Charente pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Souvigné : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Souvigné (16) découvrent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jérôme Audoin et Séverine Guillonneau sont arrivés en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 96 % des suffrages exprimés. Nelly Bonnin, Jean-Charles Couraud et Christophe Lizot se retrouvent en troisième position avec un résultat de 95 %. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Jean-Pierre Couraud (94 %), Kevin Labbay (93 %), Dany Perard (91 %), Stéphane Plisson (90 %), Agnès Ribe (90 %) et Elise Ferret (89 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Souvigné

Abstention : 39.31% Participation : 60.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme AUDOIN, 96%



    Jérôme AUDOIN

    96 %

    96 votes

  • Séverine GUILLONNEAU, 96%



    Séverine GUILLONNEAU

    96 %

    96 votes

  • Nelly BONNIN, 95%



    Nelly BONNIN

    95 %

    95 votes

  • Jean-Charles COURAUD, 95%



    Jean-Charles COURAUD

    95 %

    95 votes

  • Christophe LIZOT, 95%



    Christophe LIZOT

    95 %

    95 votes

  • Jean-Pierre COURAUD, 94%



    Jean-Pierre COURAUD

    94 %

    94 votes

  • Kevin LABBAY, 93%



    Kevin LABBAY

    93 %

    93 votes

  • Dany PERARD, 91%



    Dany PERARD

    91 %

    91 votes

  • Stéphane PLISSON, 90%



    Stéphane PLISSON

    90 %

    90 votes

  • Agnès RIBE, 90%



    Agnès RIBE

    90 %

    90 votes

  • Elise FERRET, 89%



    Elise FERRET

    89 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 238 habitants
  • 173 inscrits
  • Votants105 inscrits 60.69%
  • Abstentionnistes68 inscrits 39.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souvigné : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Du côté de Souvigné, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel Jérôme Audoin propose sa candidature à sa réélection. Nelly Bonnin se présente aux Municipales 2020. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Charles Couraud, Jean-Pierre Couraud, Elise Ferret, Séverine Guillonneau, Kevin Labbay, Christophe Lizot, Dany Perard, Stéphane Plisson et Agnès Ribe.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Souvigné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Souvigné voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de la commune de Souvigné avaient été choisis à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Souvinois avaient fait confiance à Jérôme Audoin et Michel Ferret. Ils étaient épaulés par Séverine Guillonneau, Jean-Pierre Couraud, Christophe Lizot, Stéphane Plisson mais aussi Jean-Claude Chassain et Gérard César.
De nombreux électeurs sont allés voter (151 d'entre eux pour 180 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 82,76 %, on constate une légère hausse.

La même évolution s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résidents de Souvigné ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 27,34 % et 22,3 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,86 % des votes. Les résidents de Souvigné ont été une majorité (60,15 %) à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Souvigné est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 90,4 % en 2012 contre 83,72 % en 2017 (pour 144 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 41,57 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 16,85 % des voix.

Souvigné : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Souvigné devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Souvigné ?

C'est un hameau de Charente où résident 208 citoyens. La Communauté de Communes Val de Charente permet de relier à Souvigné des villes et des villages, comme Courcôme, Empuré ou La Forêt-de-Tessé. Sur le plan de l'âge, les résidents souvinois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,79 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez importante à Souvigné, avec 10,55 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Souvigné ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Souvigné. Avec 81 Souvinois en activité, la population active de la ville s'élève à 38,53 %. En détail, les catégories suivantes occupent 77,78 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les femmes souvinoises sont globalement plus touchées par le chômage. Sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Souvinois gagnent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 17 231 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Souvinois se révèlent, pour plus de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Souvigné ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Souvigné. Il y a 30 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.