← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aigre

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Aigre le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 63,10 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 84,36 %. On remarque ainsi une baisse de -21,26 points. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Charente a baissé : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Aigre ?

À Aigre (16), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 54,50 % des voix, Renaud Combaud arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 18 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. 45,49 % des votes reviennent à Amandine Guillaume (ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE NOUVELLE). 5 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Tandis que 2,19 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,32 % des votes étaient des votes blancs.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Aigre

Abstention : 36.9% Participation : 63.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Renaud Combaud, 54.5%

    Renaud Combaud

    UNISSONS NOS FORCES

    54.5 %

    381 votes

  • Amandine Guillaume, 45.49%

    Amandine Guillaume

    ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE NOUVELLE

    45.49 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1082 habitants
  • 1160 inscrits
  • Votants732 inscrits 63.1%
  • Abstentionnistes428 inscrits 36.9%
  • Votes blancs17 inscrits 2.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aigre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Aigre.

Aigre : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Aigre ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : La figure de proue de "ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE NOUVELLE", Amandine Guillaume, a indiqué qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Renaud Combaud, tête de liste de "UNISSONS NOS FORCES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aigre ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville d'Aigre disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Aigre avaient été élus par les citoyens de la ville.
À cette époque, l'opinion à Aigre était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. AGIR ENSEMBLE POUR AIGRE, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (60,24 %) et également 12 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. La liste AGIR AUTREMENT POUR AIGRE est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 81,33 %, il était passé à 84,36 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

La même tendance s'est-elle établie lors des derniers scrutins ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Avec 24,59 % et 23,49 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20,37 % des voix. Fort de 64,48 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Aigre. Les résidents d'Aigre ont été 546 à venir voter pour le second tour.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,16 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,22 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Aigre : les données clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville d'Aigre ?

1 591, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Aigre. C'est une commune de Charente. Avec ce village, les villes de Val-de-Bonnieure, Juillé ou Fouqueure sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Coeur de Charente. Les Aigrinois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,08 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Aigre, 3,71 % des habitants sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Aigre vont-ils de pair ?

Le taux d'emploi de la population d'Aigre est visible dans les statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Aigre (57,69 % de la population active). Les actifs forment 38,01 % des habitants de la commune – soit près de 594 personnes. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population aigrinoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 13 % de la population.
Les habitants d'Aigre gagnaient en moyenne 18 398 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Aigrinois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Aigre ? Tendances au niveau de la location aigrinoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 7 % du marché et on compte plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 20 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Aigre

Aigre est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (201 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aigre, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.