← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vervant

Ce 15 mars 2020, les résidents de Vervant ont voté pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des municipales s'élevait à 78,45 %. Elle était cette année de 63,46 %, ce qui correspond à une baisse (-14,99 points) du taux de participation. Dans le département de la Charente, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Une partie des sièges a déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus importants au premier tour. Il est important de rappeler que pour les personnes qui demeurent dans une municipalité de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vervant : quels sont les scores du premier tour ?

C'est Jonathan Roudier qui, avec 95,31 % des suffrages, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. On compte 90,62 % des votants arrêtant leur choix sur Linda Gausse et Benoît Morineau.

Dorian Blay (85,93 %), Xavier Gavet (85,93 %), Marc Coindeau (82,81 %), Julien Fringan (82,81 %), Céline Favraud (81,25 %), Jocelyne Magnant (65,62 %) et Andrée Delperier (57,81 %) se démarquent également grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin. Quant aux chiffres du reste des candidats dans cette ville, ils se révèlent plus faibles. La candidate Sylviane Buton (48,43 %) est de bonnes illustration de cette tendance. Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux gagnants du vote du deuxième tour.

Certains citoyens de ce hameau ont voté blanc, à 1,52 %. Qui plus est, une partie des votes a été jugée nulle (1,52 %).

La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du second tour des élections municipales, qui, à Vervant, aura de ce fait lieu ultérieurement.

Résultats Vervant

Abstention : 36.54% Participation : 63.46%
  • Jonathan ROUDIER
    95.31 %
    61 votes
  • Linda GAUSSE
    90.62 %
    58 votes
  • Benoît MORINEAU
    90.62 %
    58 votes
  • Dorian BLAY
    85.93 %
    55 votes
  • Xavier GAVET
    85.93 %
    55 votes
  • Marc COINDEAU
    82.81 %
    53 votes
  • Julien FRINGAN
    82.81 %
    53 votes
  • Céline FAVRAUD
    81.25 %
    52 votes
  • Jocelyne MAGNANT
    65.62 %
    42 votes
  • Andrée DELPERIER
    57.81 %
    37 votes
  • Sylviane BUTON
    48.43 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 144 habitants
    • 104 inscrits
    • Votants66 inscrits 63.46%
    • Abstentionnistes38 inscrits 36.54%
    • Votes blancs1 inscrits 1.52%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vervant

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Vervant ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Sylviane Buton espère être maintenue à la tête de la mairie de Vervant. La candidature de Dorian Blay a été acceptée. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Marc Coindeau, Andrée Delperier, Céline Favraud, Julien Fringan, Linda Gausse, Xavier Gavet, Jocelyne Magnant, Benoît Morineau et Jonathan Roudier.
Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vervant ?

Les résidents de Vervant prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vervant, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 11 membres du conseil municipal. C'étaient Jocelyne Magnant et Pierre-Olivier Chevrot qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Noé Paziot, Pascal Defarge, Laurence Gilibert, Benoît Morineau mais aussi Linda Gausse et Bruno Bonnet les ont épaulés.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 91 électeurs sur 116 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 87,18 %, une forte baisse est donc évidente.

La même évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Les citoyens de Vervant ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 35,29 % et 20 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,47 % des voix. Il y a eu 55,22 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Vervant. En 2012, 85,84 % des résidents de Vervant avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 85 en 2017 (soit 79,44 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 36,92 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 13,85 % des votes.

Vervant : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Vervant de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Toutes les particularités des résidents de Vervant

L'agglomération de Vervant est une commune de Charente. 146 personnes habitent dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Charente qui regroupe des villes comme Ventouse, Vouharte ou également Tusson. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,81 % ont entre 15 et 24 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Vervant, où 4,11 % des habitants proviennent de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Vervant

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Vervant. Près de 65 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 45,21 % des résidents. La ville comprend surtout des employés et ouvriers (62,50 %). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Vervant dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les habitants de la commune ont perçu en moyenne 18 442 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent au quart des résidents, alors qu'ils sont 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Vervant ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Vervant. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 32 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.