← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amant-de-Boixe

Les électeurs de Saint-Amant-de-Boixe sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très bas (36,97 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation à l'échelle de la Charente a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (73,15 % contre 56,08 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Amant-de-Boixe : quels sont les scores ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Saint-Amant-de-Boixe (16) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Françoise Giroux-Mallot s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, 2,20 % de bulletins blancs et 11,02 % de votes nuls ont été recensés.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Saint-Amant-de-Boixe

Abstention : 63.03% Participation : 36.97%
  • 15 élu·e·s
    Françoise Giroux-mallot
    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-AMANT
    100 %
    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1401 habitants
    • 982 inscrits
    • Votants363 inscrits 36.97%
    • Abstentionnistes619 inscrits 63.03%
    • Votes blancs8 inscrits 2.2%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Amant-de-Boixe

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Amant-De-Boixe.

Qui sont les candidats à Saint-Amant-De-Boixe pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Amant-De-Boixe : Françoise Giroux-Mallot est en lice et tête de liste d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-AMANT. Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal.

Saint-Amant-de-Boixe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Amant-de-Boixe sera connu. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Saint-Amant-de-Boixe avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait alors dominé à Saint-Amant-de-Boixe, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Par un résultat de 100 %, la liste SAINT AMANT AVANCE (liée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 60,32 % et le scrutin de 2008 (73,23 %), il a connu une forte baisse.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 20,71 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 27,19 % et 23,63 % des voix. 56,89 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Amant-de-Boixe. La participation des résidents de Saint-Amant-de-Boixe au second tour était de 82,27 %, soit 803 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,17 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 33,83 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,97 % des voix.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Saint-Amant-de-Boixe : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Amant-de-Boixe.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Saint-Amant-de-Boixe ?

1 370 habitants, voilà une info clé de Saint-Amant-de-Boixe, commune de Charente. Le groupement de la Communauté de Communes Coeur de Charente a permis de lier des villes comme Aussac-Vadalle, Vouharte ou également Lupsault à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 22,25 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Selon les chiffres, Saint-Amant-de-Boixe est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,08 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Saint-Amant-de-Boixe : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Amant-de-Boixe. Sur une population active de 45,28 % (près de 621 Saint-Amantais), 59,34 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (13 % de la population en âge de travailler).
Les Saint-Amantais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 19 234 € par an à Saint-Amant-de-Boixe en 2016).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à environ 22 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Amant-de-Boixe ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Amant-de-Boixe sont assez nombreux. Le total d'établissements de santé intra-muros s'élève à 2 urgences, maternités ou pharmacies. On comptabilise 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Amant-de-Boixe. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.