← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coulonges

Les citoyens de Coulonges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 50 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 75,18 % en 2014. On note ainsi une baisse de -25,18 points du taux de participation. La participation des habitants de la Charente a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Coulonges : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Coulonges (16). Christophe Allemand, Nelly Cochard, Brigitte Detrois, Philippe Alain Guillon et Adeline Jaulin obtiennent 98,18 % des suffrages au 1er tour des municipales. Maude Besson (96,36 %), Emilie Giraudier (96,36 %), Alain Blanchon (94,54 %), David Chabroux (94,54 %), Adeline Durieux (94,54 %) et Violaine Coppens (90,90 %), qui ont réalisé un score élevé à la suite de ce scrutin, se sont garanti une place au conseil.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Coulonges

Abstention : 50% Participation : 50%
  • Christophe ALLEMAND
    98.18 %
    54 votes
  • Nelly COCHARD
    98.18 %
    54 votes
  • Brigitte DETROIS
    98.18 %
    54 votes
  • Philippe Alain GUILLON
    98.18 %
    54 votes
  • Adeline JAULIN
    98.18 %
    54 votes
  • Maude BESSON
    96.36 %
    53 votes
  • Emilie GIRAUDIER
    96.36 %
    53 votes
  • Alain BLANCHON
    94.54 %
    52 votes
  • David CHABROUX
    94.54 %
    52 votes
  • Adeline DURIEUX
    94.54 %
    52 votes
  • Violaine COPPENS
    90.9 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 148 habitants
    • 118 inscrits
    • Votants59 inscrits 50%
    • Abstentionnistes59 inscrits 50%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Coulonges

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels sont les candidats à Coulonges qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Alain Blanchon, maire de Coulonges, propose sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Christophe Allemand a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures de Maude Besson, David Chabroux, Nelly Cochard, Violaine Coppens, Brigitte Detrois, Adeline Durieux, Emilie Giraudier, Philippe Alain Guillon et Adeline Jaulin.
Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des électeurs mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Coulonges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Coulonges sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Coulonges, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Christophe Allemand et Dominique Jaulin que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Fabien Coiteau, Brigitte Detrois, Adeline Jaulin, Alain Blanchon mais aussi Philippe Sorton et Emilie Giraudier.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 106 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 141 inscrits. Si l'on compare aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (63,7 %), il se dégage donc une forte hausse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les Présidentielles (2017). En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la commune de Coulonges pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 29,89 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 26,44 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 19,54 % des voix. Avec 51,28 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Coulonges. En 2012, 70,16 % des résidents de Coulonges avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 86 en 2017 (soit 69,35 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,46 % des voix) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (15,38 %).

Coulonges : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Coulonges.

Plusieurs données concernant la population de Coulonges

Cette ville de Charente compte 133 résidents. Avec cette commune, Saint-Fraigne, Charmé ou Chenon font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Coeur de Charente. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 19,48 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Coulonges (1,50 % des habitants).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Coulonges ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Coulonges. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 61,54 % des 65 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 46,62 % de la population). Le taux d'activité des hommes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 18 488 € à Coulonges en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison meublée d'une pièce. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Coulonges ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Coulonges, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 23 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.