← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Empuré

Résumé du second tour

Les électeurs d'Empuré étaient attendus ce 28 juin pour les élections municipales. La totalité des sièges du conseil restait à pourvoir pendant ce tour.

À Empuré, qui est en tête après le second tour des municipales 2020 ?

Ce sont Carole Epper et Francis Marquet, forts de 96,07 % des votes, qui arrivent en tête. Joël Charrier et Loïc Charrier ont obtenu un résultat qui les situe troisièmes (94,11 %). D'autres candidats ont aussi été cautionnés par les citoyens, comme le montrent les résultats de Stéphanie Lauer (92,15 %), Jean-Luc Tisseuil (92,15 %), Jean-Pierre Fouché (90,19 %), Antoine Tisseuil (90,19 %), Antoine Richard (88,23 %), Dominique Tisseuil (80,39 %) et Frank Mougeolle (76,47 %).
L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Lors du second tour des municipales, 62,79 % des électeurs se sont exprimés. Si l'on compare avec les données du scrutin de 2014, on remarque que le taux de participation des résidents de la Charente a baissé (68,92 % contre 51,49 % cette année).

Du fait du report des élections décrété durant le mois de mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin à Empuré, comme partout en France.

Résultats du second tour - Empuré

Abstention : 37.21% Participation : 62.79%

Résultats détaillés du tour 2

  • Carole EPPER, 96.07%



    Carole EPPER

    96.07 %

    49 votes

  • Francis MARQUET, 96.07%



    Francis MARQUET

    96.07 %

    49 votes

  • Joël CHARRIER, 94.11%



    Joël CHARRIER

    94.11 %

    48 votes

  • Loïc CHARRIER, 94.11%



    Loïc CHARRIER

    94.11 %

    48 votes

  • Stéphanie LAUER, 92.15%



    Stéphanie LAUER

    92.15 %

    47 votes

  • Jean-Luc TISSEUIL, 92.15%



    Jean-Luc TISSEUIL

    92.15 %

    47 votes

  • Jean-Pierre FOUCHÉ, 90.19%



    Jean-Pierre FOUCHÉ

    90.19 %

    46 votes

  • Antoine TISSEUIL, 90.19%



    Antoine TISSEUIL

    90.19 %

    46 votes

  • Antoine RICHARD, 88.23%



    Antoine RICHARD

    88.23 %

    45 votes

  • Dominique TISSEUIL, 80.39%



    Dominique TISSEUIL

    80.39 %

    41 votes

  • Frank MOUGEOLLE, 76.47%



    Frank MOUGEOLLE

    76.47 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants54 inscrits 62.79%
  • Abstentionnistes32 inscrits 37.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Fait rare, personne ne s'était présenté à temps aux élections municipales d'Empuré. Il n'y a donc naturellement pas eu de scrutin.

Candidats du premier tour - Empuré

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Empuré : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville d'Empuré s'avère néanmoins sans candidat.

Quelles suites sont envisageables quand aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu durant l'année 2014, dans le cadre des élections municipales. Elles étaient 62 villes de France, parmi lesquelles Grandchamp (Haute-Marne), Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher), Lion-en-Beauce (Loiret) ou encore Saint-Dézéry (Gard), à ne pas posséder de candidat pour le premier tour. Dans une telle situation, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, suite à l'abrogation du premier tour. Les élections se passent normalement, cependant si aucune candidature n'est déposée, la législation impose de planifier de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. De la même manière, s'il n'y a qu'un candidat élu pendant les élections municipales (comme ce fut le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Empuré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Empuré sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Empuré. Les Empuréens pouvaient compter sur Yolaine Charrier, Irène Loriou et Céline Brunoni pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Liliane Thromas, Jean Pelletier, Patrick Fertey, Béatrice Fouche mais aussi Anita Richard et Joël Charrier.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 74 d'entre eux se sont déplacés parmi les 98 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (85,45 % à l'issue des précédentes Municipales).

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En observant les résultats d'Empuré lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux déclarés au niveau du pays.
On relève une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 15,07 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 27,4 % et 26,03 % des votes. Les citoyens d'Empuré ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (59,65 % au deuxième tour). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Empuré, cette tendance a été assez différente : ils ont été 74 résidents à s'être déplacés (82,22 %) contre 91,11 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre d'Empuréens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,82 %, devant Europe Écologie qui a emporté 13,64 % des voix.

Empuré : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune d'Empuré ?

Empuré (Charente) compte 100 habitants. Avec Paizay-Naudouin-Embourie, Nanteuil-en-Vallée ou bien Longré, Empuré appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Val de Charente. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,62 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 13,13 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville d'Empuré accueille un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Empuré ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Empuré. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60 % des Empuréens en activité sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Globalement, 49,49 % de la population travaillent, soit près de 49 individus. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération empuréenne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 006 € en 2016, les Empuréens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Empuréens. Moins de 2 % des Empuréens sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Empuréens ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Empuré est-elle en sa faveur ?

Empuré est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les électeurs des communes qui ne sont pas parvenues à désigner leurs conseillers municipaux lors du premier tour des élections municipales sont invités à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui allons-nous retrouver à Empuré, pour les Municipales 2020 ?

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits. Les candidats gagnants du second tour se verront attribuer des sièges, en fonction des places disponibles. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Joël Charrier sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Loïc Charrier, Carole Epper, Jean-Pierre Fouché, Stéphanie Lauer, Francis Marquet, Frank Mougeolle, Antoine Richard, Antoine Tisseuil, Dominique Tisseuil et Jean-Luc Tisseuil s'ajoutent à la liste des candidats à Empuré.