← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Pouilloux

Résumé du premier tour

Les habitants de La Chapelle-Pouilloux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 53,90 % des électeurs se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 74,19 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -20,29 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Deux-Sèvres), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats les citoyens de La Chapelle-Pouilloux ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La Chapelle-Pouilloux (79) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Perrine Galle a obtenu 98,75 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 96,25 % des votants ont arrêté leur choix sur Gilles Moutel. Jean-Pierre Beaumont et Denis Menanteau se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 92,50 % des voix et remportant donc la troisième place. Fanny Gaillard (91,25 %), Nicole Ollivier (91,25 %), Marie-Odile Bourdin (90 %), Francine Poillot (85 %), Émilie Saintier (85 %), Frank Woolley (85 %) et Marie-Emmanuelle Saintier (81,25 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 1,20 % de votes blancs et 2,41 % de votes invalides.

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Pouilloux

Abstention : 46.1% Participation : 53.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Perrine GALLE, 98.75%



    Perrine GALLE

    98.75 %

    79 votes

  • Gilles MOUTEL, 96.25%



    Gilles MOUTEL

    96.25 %

    77 votes

  • Jean-Pierre BEAUMONT, 92.5%



    Jean-Pierre BEAUMONT

    92.5 %

    74 votes

  • Denis MENANTEAU, 92.5%



    Denis MENANTEAU

    92.5 %

    74 votes

  • Fanny GAILLARD, 91.25%



    Fanny GAILLARD

    91.25 %

    73 votes

  • Nicole OLLIVIER, 91.25%



    Nicole OLLIVIER

    91.25 %

    73 votes

  • Marie-Odile BOURDIN, 90%



    Marie-Odile BOURDIN

    90 %

    72 votes

  • Francine POILLOT, 85%



    Francine POILLOT

    85 %

    68 votes

  • Émilie SAINTIER, 85%



    Émilie SAINTIER

    85 %

    68 votes

  • Frank WOOLLEY, 85%



    Frank WOOLLEY

    85 %

    68 votes

  • Marie-Emmanuelle SAINTIER, 81.25%



    Marie-Emmanuelle SAINTIER

    81.25 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 187 habitants
  • 154 inscrits
  • Votants83 inscrits 53.9%
  • Abstentionnistes71 inscrits 46.1%
  • Votes blancs1 inscrits 1.2%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Pouilloux : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-Pouilloux : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Emmanuelle Saintier, qui dirige actuellement la ville de La Chapelle-Pouilloux, se représente aux élections. Jean-Pierre Beaumont s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Marie-Odile Bourdin, Fanny Gaillard, Perrine Galle, Denis Menanteau, Gilles Moutel, Nicole Ollivier, Francine Poillot, Émilie Saintier et Frank Woolley.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

La Chapelle-Pouilloux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de La Chapelle-Pouilloux ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de La Chapelle-Pouilloux. Avec Frank Woolley, Alain Jardonnet, Cédric Bergeron, Marie-Emmanuelle Saintier mais aussi Jean-Luc Guyonnaud et Maxime Lépicier, Jean-Pierre Beaumont et Mathieu Rivaud ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 155 noms, 115 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 81,12 %. De fait, on constate une forte baisse du taux de participation.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la commune de La Chapelle-Pouilloux pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 26,42 % et 24,53 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 19,81 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Chapelle-Pouilloux pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 65,96 % des votes. 115 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,99 %) alors que la participation en 2012 était de 87,33 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,52 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,25 %).

Quelques informations sur La Chapelle-Pouilloux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que peut-on savoir des résidents de La Chapelle-Pouilloux ?

La Chapelle-Pouilloux se trouve dans les Deux-Sèvres. 183 individus vivent dans ce petit village. La Chapelle-Pouilloux bénéficie de la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou qui lui assure la liaison avec les communes proches, comme Villiers-sur-Chizé, Villemain ou également Rom. Les habitants de La Chapelle-Pouilloux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,28 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 10,33 % des habitants de La Chapelle-Pouilloux, un pourcentage assez important.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chapelle-Pouilloux ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans La Chapelle-Pouilloux. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 40,76 % de la population (ce qui équivaut à plus de 75 habitants). 56,25 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune touchent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 513 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants de la commune sont moins de 5 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Presque 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Chapelle-Pouilloux ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Chapelle-Pouilloux, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à La Chapelle-Pouilloux, car on répertorie aujourd'hui 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.