← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chèvrerie

Les résidents de La Chèvrerie se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 81,15 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,57 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -2,58 points. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Charente a baissé : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de La Chèvrerie ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

La Chèvrerie (16) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Stéphanie Bouillon Chaleroux est première avec 66,66 % des voix. 65,62 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Thierry Thomas. François Labecot arrive en troisième position, avec 64,58 % des voix. Béatrice Champagne Épouse Provost (63,54 %), Standy Geoffroy (62,50 %), Bruno Pagnoux (62,50 %), Jessie Maxwell Mitchell Vine (60,41 %), Virginie Marie Maillochaud (59,37 %), Pamphile Joseph Michel-Ange Anoma-Kanie (58,33 %), Emmanuelle Micheline Dempuré Fincato (56,25 %) et Henry Pierre Louis Jean Leroy (54,16 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats La Chèvrerie

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%
  • Stéphanie BOUILLON (CHALEROUX)
    66.66 %
    64 votes
  • Thierry THOMAS
    65.62 %
    63 votes
  • François LABECOT
    64.58 %
    62 votes
  • Béatrice CHAMPAGNE ÉPOUSE PROVOST
    63.54 %
    61 votes
  • Standy GEOFFROY
    62.5 %
    60 votes
  • Bruno PAGNOUX
    62.5 %
    60 votes
  • Jessie Maxwell MITCHELL (VINE)
    60.41 %
    58 votes
  • Virginie Marie MAILLOCHAUD
    59.37 %
    57 votes
  • Pamphile Joseph Michel-Ange ANOMA-KANIE
    58.33 %
    56 votes
  • Emmanuelle Micheline DEMPURÉ (FINCATO)
    56.25 %
    54 votes
  • Henry Pierre Louis Jean LEROY
    54.16 %
    52 votes
  • Patricia Adrienne Simone DUBOIS
    45.83 %
    44 votes
  • Michele THIRION
    44.79 %
    43 votes
  • Emmanuelle CHEMISKY
    43.75 %
    42 votes
  • Patrick MORIN
    42.7 %
    41 votes
  • Bernard BOSSARD
    40.62 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 136 habitants
    • 126 inscrits
    • Votants99 inscrits 78.57%
    • Abstentionnistes27 inscrits 21.43%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chèvrerie

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Chèvrerie

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de La Chèvrerie joueront, éventuellement, en faveur de Bruno Pagnoux, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Pamphile Joseph Michel-Ange Anoma-Kanie a aussi validé sa candidature. Bernard Bossard, Stéphanie Bouillon (Chaleroux), Béatrice Champagne Épouse Provost, Emmanuelle Chemisky, Emmanuelle Micheline Dempuré (Fincato), Patricia Adrienne Simone Dubois, Standy Geoffroy, François Labecot, Henry Pierre Louis Jean Leroy, Virginie Marie Maillochaud, Jessie Maxwell Mitchell (Vine), Patrick Morin, Michele Thirion et Thierry Thomas ont aussi été retenus comme candidats.
Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chèvrerie ?

Le conseil municipal sortant de La Chèvrerie remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de La Chèvrerie avaient été élus. Béatrice Provost, Standy Geoffroy, Matthieu Pagnoux et Bruno Pagnoux avaient pour tâche de diriger les Chévriens. Ils étaient accompagnés par Lionel Raffoux, Ghislaine Guillaud, Anne Bouillon, François Labecot mais aussi Thierry Thomas et Jean-Philippe Grard.
À noter : 90 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 122 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (78,86 %), ce taux de participation induit une légère baisse.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Sur la commune de La Chèvrerie, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste de l'Hexagone.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,89 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 25,56 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 15,56 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 53,25 % des votes des citoyens de La Chèvrerie. Alors que la participation des habitants de La Chèvrerie au second tour était de 78,69 % en 2012, elle était de 80,87 %, soit 93 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 26,67 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 25 %.

Quelques informations sur La Chèvrerie

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de La Chèvrerie de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on dire des habitants de La Chèvrerie ?

La Chèvrerie se situe dans la Charente. 140 individus habitent dans ce petit village. On trouve avec La Chèvrerie, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Val de Charente, Longré, Theil-Rabier ou également Raix. Si 37,65 % des Chévriens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à La Chèvrerie, avec 8,82 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de La Chèvrerie

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de La Chèvrerie. Les ouvriers et employés sont très présents parmi la population en activité de La Chèvrerie (78,57 %). Plus globalement, les Chévriens actifs, qui sont au nombre de 62, constituent 45,59 % des habitants de la commune. Presque 15 % des Chévriens se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie La Chèvrerie est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Chévriens atteignent 23 152 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de La Chèvrerie vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Chévriens. Moins de 2 % des Chévriens sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si La Chèvrerie propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures chévriennes manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Chèvrerie, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.