← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lezay

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lezay ont voté pour les municipales. Les habitants ont été seulement 29,63 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Dans le département des Deux-Sèvres, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73 % contre 55,29 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Lezay : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Lezay (79) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Olivier Gayet se retrouve en tête avec 100 %. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (3,64 %), il y avait aussi des bulletins nuls (14,77 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Lezay

Abstention : 70.37% Participation : 29.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Gayet, 100%

    Olivier Gayet

    UNIS POUR L'AVENIR

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2076 habitants
  • 1485 inscrits
  • Votants440 inscrits 29.63%
  • Abstentionnistes1045 inscrits 70.37%
  • Votes blancs16 inscrits 3.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lezay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Lezay sont à découvrir sur cette page.

Lezay : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Lezay, seulement une liste s'est présentée : Olivier Gayet se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "UNIS POUR L'AVENIR" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Lezay : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lezay sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

À Lezay, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Lezay, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. Fortes du score de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, la Gauche et sa liste, LEZAY ENSEMBLE, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
De 69,47 % en 2008, la participation était passée à 60,88 %. Elle a donc connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 25,11 % des voix) ainsi que François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national, 19,63 % des suffrages). Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Lezay, avec 68,69 % des voix. 1 141 Lezéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75,46 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,39 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,89 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,97 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Lezay

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Lezay de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Portrait des résidents de Lezay

Lezay se situe dans les Deux-Sèvres et recense 1 999 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou a permis de rattacher des communes telles que Fosses, Juillé ou également Secondigné-sur-Belle à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 28,54 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu importante à Lezay, avec 4,10 % de la population.

Peut-on affirmer que Lezay assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Lezay. Les Lezéens sont actifs à hauteur de 36,12 % de la population (ce qui équivaut à plus de 724 habitants). 45,05 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Les hommes représentent une majeure partie de la population lezéenne au chômage. La population percevant des allocations forme 13 % des citoyens.
Les habitants de Lezay gagnaient en moyenne 18 512 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Lezéens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier lezéen restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. La location de maison HLM de 3 pièces représente environ 5 % du marché du logement de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lezay

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Lezay. Il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lezay compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.