← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Mothe-Saint-Héray

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de La Mothe-Saint-Héray ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 45,09 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. À l'échelle du département des Deux-Sèvres, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,29 %), par rapport à la précédente (73 %).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à La Mothe-Saint-Héray : quels sont les résultats ?

Les 19 conseillers municipaux de La Mothe-Saint-Héray (79) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Philippe Blanchet se retrouve en première place avec 100 %. 19 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,25 % de votes blancs et 11,87 % de bulletins non valides.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - La Mothe-Saint-Héray

Abstention : 54.91% Participation : 45.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Blanchet, 100%

    Philippe Blanchet

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN

    100 %

    426 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1797 habitants
  • 1140 inscrits
  • Votants514 inscrits 45.09%
  • Abstentionnistes626 inscrits 54.91%
  • Votes blancs27 inscrits 5.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Mothe-Saint-Héray : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Mothe-Saint-Héray sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Mothe-Saint-Héray

À La Mothe-Saint-Héray, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Philippe Blanchet a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS DEMAIN". Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Mothe-Saint-Héray ?

La Mothe-Saint-Héray disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

À La Mothe-Saint-Héray, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à La Mothe-Saint-Héray était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec 15 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 51,86 % des votes exprimés au premier tour, la liste LA MOTHE À VENIR (liée à la Gauche) avait dominé ces élections. La liste UN NOUVEL ÉLAN POUR LA MOTHE emportait 4 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une forte hausse lors des dernières Municipales. De 71,26 % en 2008, il était passé à 76,71 % lors de l'élection précédente.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance générale inverse durant les Présidentielles de 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,06 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 23,59 % et 20,49 %. Les électeurs de La Mothe-Saint-Héray ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (66,91 % au second tour). En 2012, 84,16 % des résidents de La Mothe-Saint-Héray avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 930 en 2017 (soit 79,22 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,11 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,77 %).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Mothe-Saint-Héray

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de La Mothe-Saint-Héray.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de La Mothe-Saint-Héray ?

La ville de La Mothe-Saint-Héray compte 1 692 habitants. C'est une commune des Deux-Sèvres. La Mothe-Saint-Héray fait partie de la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou qui se construit autour de plusieurs communes comme Celles-sur-Belle, Exoudun ou Paizay-le-Chapt. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,17 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Mothe-Saint-Héray, 2,41 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et La Mothe-Saint-Héray vont-ils de pair ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à La Mothe-Saint-Héray. Environ 703 Mothais certifient avoir une activité professionnelle – soit 42,11 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 64,01 % de la population en âge de travailler. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune mothaise. En effet, sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Mothais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 595 € durant l'année 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Mothe-Saint-Héray. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de La Mothe-Saint-Héray ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers ne manquent pas à La Mothe-Saint-Héray. Le total d'établissements de santé intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 272. Pour eux, la ville recense ​ 4 établissements scolaires. La gare de La Mothe-Saint-Héray permet à plus de 1 000 usagers de transiter tous les ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).