← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Néomaye

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Sainte-Néomaye. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la commune (34,67 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation suscitée par ce scrutin au niveau du département (Deux-Sèvres), de 55,29 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (73 %).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Sainte-Néomaye ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sainte-Néomaye (79) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Roger Largeaud est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 3,75 % et les bulletins invalides 4,38 % des suffrages.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Néomaye

Abstention : 65.33% Participation : 34.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Largeaud, 100%

    Roger Largeaud

    SAINTE NEOMAYE L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1357 habitants
  • 923 inscrits
  • Votants320 inscrits 34.67%
  • Abstentionnistes603 inscrits 65.33%
  • Votes blancs12 inscrits 3.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Néomaye : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Sainte-Néomaye ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Sainte-Néomaye pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Sainte-Néomaye, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel de Sainte-Néomaye, Roger Largeaud, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINTE NEOMAYE L'AVENIR ENSEMBLE".

Sainte-Néomaye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Sainte-Néomaye auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Sainte-Néomaye.
Qui remportait les élections à Sainte-Néomaye ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. La liste de la Gauche, nommée UNE DYNAMIQUE À POURSUIVRE, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 61,5 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation atteignait 59,64 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 32,43 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,59 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 18,4 % des votes. Au second tour, le choix des électeurs de Sainte-Néomaye s'est fait : 72,2 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 767 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,75 % des résidents de Sainte-Néomaye, contre 87,7 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,22 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 22,67 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Néomaye

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Sainte-Néomaye pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on dire des résidents de Sainte-Néomaye ?

Cette ville des Deux-Sèvres accueille 1 320 résidents. Avec Sainte-Néomaye, on trouve des communes comme Nanteuil, Bougon ou Pamproux qui constituent la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Néomadiens ont entre 25 et 54 ans et 18,69 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 1,78 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Sainte-Néomaye. Un taux peu significatif.

Sainte-Néomaye : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Sainte-Néomaye. Près de 706 Néomadiens travaillent. Ils représentent 53,33 % des résidents. La ville compte surtout des employés et professions intermédiaires (54,82 %). Moins de 10 % des Néomadiens actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Statistiquement, les Néomadiens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 548 €.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de plus de 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Sainte-Néomaye ?

Les infrastructures néomadiennes manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Il y a 313 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Sainte-Néomaye ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.