← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pamproux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pamproux ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (38,44 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Dans le département des Deux-Sèvres, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 73 % contre 55,29 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Pamproux, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Pamproux (79), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Marie Naudin, forte de 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales. 19 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 6,92 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 18,66 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pamproux

Abstention : 61.56% Participation : 38.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie Naudin, 100%

    Marie Naudin

    PAMPROUX À COEUR ET À RAISON

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1682 habitants
  • 1241 inscrits
  • Votants477 inscrits 38.44%
  • Abstentionnistes764 inscrits 61.56%
  • Votes blancs33 inscrits 6.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pamproux : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Pamproux sont présentés ici.

Du côté de Pamproux, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Pamproux, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Marie Naudin, tête de liste de "PAMPROUX À COEUR ET À RAISON" se présente.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pamproux ?

Les citoyens de Pamproux se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Pamproux élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La gauche en position de faveur à Pamproux ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Avec 16 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE POUR PAMPROUX avait atteint un résultat de 65,64 %. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste "PAMPROUX AVEC VOUS". Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Se chiffrant alors à 73,51 %, le taux de participation avait subi une légère baisse, en regard de 2008 (75,02 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,56 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 25,15 % et 23,02 % des voix. Fort de 65,03 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Pamproux. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Pamproux s'élevait à 984 au second tour, soit 77 % de participation.
19,26 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 27,87 % des voix.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Pamproux : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Pamproux

Avec 1 747 résidents, Pamproux est un village des Deux-Sèvres. La fondation de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a permis de rattacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Salles, François ou également Nanteuil. Si 26,73 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Pamprousiens a entre 25 et 54 ans. À Pamproux, les résidents sont constitués à 1,23 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Pamproux

Le marché du travail est-il dynamique à Pamproux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 40,94 % des Pamprousiens exercent un emploi (702 individus). Parmi ces derniers, 69,22 % sont des ouvriers et employés. 13 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants pamprousiens. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 18 667 € par an à Pamproux. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pamproux ? Les Pamprousiens sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu plus de 22 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Pamproux vont-ils ensemble ?

Pamproux est une ville où les équipements ne manquent pas pour répondre aux demandes de ses résidents. De par ses 310 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Pamproux comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire. Plus de 6 000 usagers empruntent chaque année la gare de Pamproux.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.