← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Avon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville d'Avon. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 71,43 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 69,23 % (hausse de 2,20 points). La mobilisation des citoyens des Deux-Sèvres a baissé par rapport au scrutin précédent (73 % contre 55,29 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Avon : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les citoyens d'Avon (79) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, René Blanchard, Karine Demarbre et Franck Vallée récoltent 100 % des votes. Divers élus, dont notamment Didier Jollet (97,50 %), Thomas Jollet (97,50 %), Emmanuel Ribbe (97,50 %) et Thierry Berger (95 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Avon

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • René BLANCHARD, 100%



    René BLANCHARD

    100 %

    40 votes

  • Karine DEMARBRE, 100%



    Karine DEMARBRE

    100 %

    40 votes

  • Franck VALLÉE, 100%



    Franck VALLÉE

    100 %

    40 votes

  • Didier JOLLET, 97.5%



    Didier JOLLET

    97.5 %

    39 votes

  • Thomas JOLLET, 97.5%



    Thomas JOLLET

    97.5 %

    39 votes

  • Emmanuel RIBBE, 97.5%



    Emmanuel RIBBE

    97.5 %

    39 votes

  • Thierry BERGER, 95%



    Thierry BERGER

    95 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants40 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes16 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avon : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Voici les candidats attendus à Avon pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Didier Jollet présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Avon. Thierry Berger a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : René Blanchard, Karine Demarbre, Thomas Jollet, Emmanuel Ribbe et Franck Vallée.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Avon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune d'Avon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville d'Avon. Les Avonnais ont compté sur Pierre Naud, Thierry Berger, René Perron, Karine Demarbre et René Blanchard pour épauler Didier Jollet et Franck Vallée dans leur tâche de les diriger.
Assez peu d'électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 45 d'entre eux se sont déplacés parmi les 65 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (78,26 % à l'issue des précédentes élections municipales).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Avon, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
12,2 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 39,02 % et 31,71 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 78,95 % des votes des habitants d'Avon. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Avon, la tendance est assez différente : ils ont été 42 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 73,68 % contre 84,06 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 38,46 % des votes pendant que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a obtenu 15,38 % des suffrages.

Quelques informations sur Avon

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Avon, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques chiffres concernant la population d'Avon

On recense 67 résidents à Avon. C'est une ville des Deux-Sèvres. On retrouve avec Avon, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Souvigné, Sainte-Néomaye ou également Cherveux. On rencontre dans la ville d'Avon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 27,50 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Avon sont peu élevés, avec 2,86 % d'immigrés.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Avon ?

Le marché du travail est-il dynamique à Avon ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Avon (62,50 % de la population active). Les actifs constituent 51,43 % des résidents de la commune – soit près de 34 individus. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants avonnais au chômage. Les habitants touchant des prestations forment 5 % des citoyens.
Le marché immobilier d'Avon vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Avonnais. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 4 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Avon ?

Afin de répondre aux besoins des résidents d'Avon, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Avon, car on répertorie aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.