← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ayron

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Ayron. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (43,52 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Vienne lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 73 % contre 55,90 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Ayron : quels sont les scores du premier tour ?

À Ayron (86), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Fabienne Guérin obtient 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a relevé 7,24 % de votes blancs et 13,94 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ayron

Abstention : 56.48% Participation : 43.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabienne Guérin, 100%

    Fabienne Guérin

    BIEN VIVRE A AYRON

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1109 habitants
  • 857 inscrits
  • Votants373 inscrits 43.52%
  • Abstentionnistes484 inscrits 56.48%
  • Votes blancs27 inscrits 7.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ayron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous ne savez pas qui se présente à Ayron ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sont les candidats à Ayron pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Ayron, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Fabienne Guérin est candidate, comme tête de liste de "BIEN VIVRE A AYRON".

Ayron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Ayron sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Comment s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal d'Ayron ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Ayron privilégiait alors très clairement une tendance politique diverse. En faisant un score de 55,25 % au premier tour, la liste liée ENSEMBLE AU SERVICE DE TOUS avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste GERER ET DEVELOPPER AYRON A L'ECOUTE DE TOUS n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Cette dernière terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 69,95 %, elle était passée à 73,33 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. On relève une différence dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 18,08 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 27,36 % et 20,25 % des votes. Il y aura eu 55,91 % de voix des résidents d'Ayron pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les habitants d'Ayron ont été 664 à aller voter pour le second tour.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Ayronais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30,94 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens d'Ayron étaient 21,78 % à déposer un bulletin à son nom.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ayron

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Ayron pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des résidents d'Ayron

Ayron est une commune de la Vienne de 1 138 habitants. La fondation de la Communauté de Communes du Haut-Poitou a permis de relier ce village à des villes avoisinantes, telles que Coussay, Cherves ou également Saint-Martin-la-Pallu. Si 20,28 % des Ayronais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Ayron est une ville peu cosmopolite, 2,62 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ayron ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville d'Ayron. Près de 586 Ayronais travaillent. Ils représentent 50,25 % des résidents. La ville comprend surtout des employés et ouvriers (60,69 %). Environ 11 % des habitants de l'agglomération ayronaise active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
La ville d'Ayron est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Ayronais ont en moyenne touché 19 170 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Question location, les Ayronais recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins de 20 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Ayron ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Ayron, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On recense 233 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Ayron, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.