← Tous les résultats

Assais-les-Jumeaux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Assais-les-Jumeaux (79600) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 788 habitants d'Assais-les-Jumeaux de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Dernières élections régionales à Assais-les-Jumeaux : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) est sortie première du scrutin à Assais-les-Jumeaux, mais elle est arrivée deuxième à l'échelon régional. C'est Alain ROUSSET (LUG) qui l'a devancée. L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Nouvelle-Aquitaine, avait donc remporté la victoire avec 44,27 % des voix. L'issue de l'élection nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués comme suit : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Assais-les-Jumeaux (2015) : rétrospective

À Assais-les-Jumeaux, en 2015, le binôme M. BIRONNEAU Pascal et Mme LUMINEAU-VOLERIT Marie-Laurence (LUG) a remporté une majorité des suffrages. Dans le canton du Val de Thouet, le choix des résidents a toutefois amené à la première place de M. FOUILLET Olivier et Mme GELÉE Maryline (Union de la Droite).

Tandis que l'Union de la Droite a rassemblé, en 2015, 45,07 % des suffrages des citoyens des Deux-Sèvres, l'Union de la Gauche a reçu 44,03 % des votes, soit 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections