← Tous les résultats

Viennay: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Viennay (79200) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 1 085 habitants de Viennay s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 à Viennay : quel contexte ?

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait remporté la majorité à Viennay (41,96 %) et au sein de la région (44,27 %). En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des suffrages. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Il est important de rappeler que ce vote vise à choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Viennay : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les résidents de Viennay ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. FAVREAU Gilbert et Mme LARGEAU Béatrice (LUD), qui a emporté une majorité des voix. C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les résidents ont voté dans le canton de Parthenay.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans les Deux-Sèvres. Au cours de ce scrutin, elle avait décroché 45,07 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 44,03 % des votes, soit 10 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 34 conseillers départementaux des Deux-Sèvres, département comprenant 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections