← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chiché

Résumé du premier tour

Les résidents de Chiché se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 63,61 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 68,33 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -4,72 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Deux-Sèvres lorsqu'on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 73 % contre 55,29 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Chiché ?

Chiché (79) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est François Mary qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 73,97 % des suffrages. 17 sièges sont octroyés à sa liste. Éric Merceron (OSER S'IMPLIQUER) a récolté les votes de 26,02 % des citoyens. Le conseil intègrera donc 2 de ses candidats.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,13 %. En plus, une part des votes a été jugée invalide (3,08 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chiché

Abstention : 36.39% Participation : 63.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Mary, 73.97%

    François Mary

    une nouvelle dynamique à chiché

    73.97 %

    557 votes

  • éric Merceron, 26.02%

    éric Merceron

    OSER S'IMPLIQUER

    26.02 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1642 habitants
  • 1223 inscrits
  • Votants778 inscrits 63.61%
  • Abstentionnistes445 inscrits 36.39%
  • Votes blancs1 inscrits 0.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chiché : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Chiché sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chiché ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Chiché. Éric Merceron a validé sa candidature, en tant que chef de file de "OSER S'IMPLIQUER". François Mary, tête de liste de "une nouvelle dynamique à chiché" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Chiché : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Chiché seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Chiché ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Chiché, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR CHICHE avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 68,33 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (82,86 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 26,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 25,12 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 20,71 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 70,17 % des suffrages des habitants de Chiché. Ils ont été 1 039 Chichéens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,39 %, contre 87,56 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'examen des scores obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 25,39 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 21,61 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Chiché

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Chiché ?

1 690 personnes vivent à Chiché. C'est un village des Deux-Sèvres. Avec ce village, les communes de Geay, La Forêt-sur-Sèvre ou bien Genneton sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,22 % ont entre 55 et 64 ans. Chiché est une commune peu cosmopolite, 1,97 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Chiché

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Chiché ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont très représentés parmi la population active de Chiché (60,97 %). Plus généralement, les Chichéens en activité, qui sont au nombre de 798, représentent 47,42 % des habitants de la commune. Les chômeurs constituent 7 % des résidents chichéens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les résidents de Chiché percevaient en moyenne 19 131 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Chichéens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché chichéen. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Chiché est-elle en sa faveur ?

Chiché est une commune où les équipements sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (337 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.