← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chanteloup

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Chanteloup. À noter que le taux de participation dans la commune est de seulement 38,41 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. On constate que la participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73 % contre 55,29 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Chanteloup : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Chanteloup (79) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Dominique Tricot est premier avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,36 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (3,93 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Chanteloup

Abstention : 61.59% Participation : 38.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Tricot, 100%

    Dominique Tricot

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHANTELOUP

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 994 habitants
  • 729 inscrits
  • Votants280 inscrits 38.41%
  • Abstentionnistes449 inscrits 61.59%
  • Votes blancs1 inscrits 0.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanteloup : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Chanteloup, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales : le cru 2020 à Chanteloup

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Les élections pour la mairie de Chanteloup joueront, éventuellement, en faveur de Dominique Tricot, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel en portant la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHANTELOUP".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chanteloup ?

Les résidents de Chanteloup iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune de Chanteloup, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnées par Franck Morin, Nadège Chailloux, Guillaume Soullard, Céline Bazireau mais aussi Yannick Tempéreau et Patrice Moine, Nathalie Cottron et Eliane Cand avaient accepté la tâche, de la part des Chanteloupais, de gérer cette commune.
Avec une liste comprenant 756 noms, assez peu de votants se sont rendus aux bureaux de vote (506 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 71,45 % au moment des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Chanteloup, le bilan qui en ressort montre que les scores étaient très similaires à ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 29,61 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 23,05 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 18,44 % des voix. La distribution des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 70,8 % des votes des citoyens de Chanteloup. La part d'électeurs parmi les résidents de Chanteloup s'élevait à 570 au second tour, soit 77,13 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un résultat de 24,91 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 18,51 % des votes.

Chanteloup : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Chanteloup ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Chanteloup ?

À Chanteloup, 1 009 personnes habitent ce village des Deux-Sèvres. La Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais réunit Chanteloup avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Saint-Aubin-du-Plain, Largeasse ou également Saint-Amand-sur-Sèvre. La population est peu âgée : la majorité des Chanteloupais a entre 25 et 54 ans même si 23,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Chanteloup est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,06 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Chanteloup ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Chanteloup. Le portrait des travailleurs chanteloupais est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 59,04 %. La population active s'élève à 47,27 % (près de 476 personnes). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération chanteloupaise. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 18 860 € en 2016, les Chanteloupais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier chanteloupais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 4 % des locataires chanteloupais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À Chanteloup, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sont 33 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chanteloup ?

Chanteloup est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 223 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chanteloup, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.