← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Saint-Laurent

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Chapelle-Saint-Laurent se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 55,64 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 65,55 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,91 points). En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens des Deux-Sèvres a baissé : 73 % contre 55,29 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à La Chapelle-Saint-Laurent : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 conseillers municipaux de La Chapelle-Saint-Laurent (79) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Jean-Yves Bilheu récolte 57,38 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste. Patricia Riolon (Aujourd'hui, avec vous...) a pu compter sur l'appui de 42,61 % des votants. 4 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,46 %). Certains habitants de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (4,85 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Saint-Laurent

Abstention : 44.36% Participation : 55.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Bilheu, 57.38%

    Jean-yves Bilheu

    DE NOUVELLES ENERGIES POUR CONSTRUIRE L'AVENIR

    57.38 %

    443 votes

  • Patricia Riolon, 42.61%

    Patricia Riolon

    Aujourd'hui, avec vous...

    42.61 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1873 habitants
  • 1481 inscrits
  • Votants824 inscrits 55.64%
  • Abstentionnistes657 inscrits 44.36%
  • Votes blancs12 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Saint-Laurent : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Chapelle-Saint-Laurent ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

À La Chapelle-Saint-Laurent, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à La Chapelle-Saint-Laurent sont les suivants. Être réélu à la mairie de La Chapelle-Saint-Laurent en portant la liste "DE NOUVELLES ENERGIES POUR CONSTRUIRE L'AVENIR" est l'ambition de Jean-Yves Bilheu, maire en fonction. Patricia Riolon se porte candidate avec sa liste "Aujourd'hui, avec vous.". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Saint-Laurent ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de La Chapelle-Saint-Laurent éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de La Chapelle-Saint-Laurent sont choisis via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
La droite favorisée à La Chapelle-Saint-Laurent ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur une victoire de la liste de l'Union Démocrates et Indépendants, ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 possibles.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 74,46 %, il était passé à 65,55 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 27,13 % et 24,87 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 19,13 % seulement. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (73,8 %). Le taux de participation des résidents de La Chapelle-Saint-Laurent au second tour était de 80,37 %, soit 1 163 habitants. À titre comparatif, ils étaient 84,68 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 30,51 % des votes tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 17,66 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

La Chapelle-Saint-Laurent : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Toutes les particularités des habitants de La Chapelle-Saint-Laurent

L'agglomération de La Chapelle-Saint-Laurent est une commune des Deux-Sèvres. 2 002 personnes résident dans cette ville. Avec ce bourg, les municipalités de L'Absie, La Petite-Boissière ou Argentonnay sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,18 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (2,83 %).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de La Chapelle-Saint-Laurent ?

Les données qui suivent présentent le portrait des travailleurs à La Chapelle-Saint-Laurent. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à La Chapelle-Saint-Laurent (60,34 % des actifs). La population active est formée de 872 individus, soit 44,12 % des Chapelais. 7 % des habitants chapelais déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les ménages chapelais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Chapelle-Saint-Laurent était de 18 931 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie chapelais, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du quart quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, un peu plus du quart de la population.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Chapelle-Saint-Laurent

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de La Chapelle-Saint-Laurent, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Il y a 399 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.