← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Secondigny

Résumé du premier tour

Les résidents de Secondigny sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 69,04 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 55,80 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -13,24 points). On constate que le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73 % contre 55,29 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Secondigny : quels sont les scores du 1er tour ?

Secondigny (79) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jany Péronnet a obtenu 57,56 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 15 sièges du conseil vont à sa liste. Géraldine Racaud (UNIS POUR SECONDIGNY), pour sa part, a le soutien de 42,43 % des électeurs. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 4.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,23 %. Il y avait aussi quelques bulletins nuls déposés par les citoyens de ce village (2,05 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Secondigny

Abstention : 44.2% Participation : 55.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jany Péronnet, 57.56%

    Jany Péronnet

    AGISSONS ENSEMBLE, EN DÉMOCRATIE

    57.56 %

    407 votes

  • Géraldine Racaud, 42.43%

    Géraldine Racaud

    UNIS POUR SECONDIGNY

    42.43 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1811 habitants
  • 1310 inscrits
  • Votants731 inscrits 55.8%
  • Abstentionnistes579 inscrits 44.2%
  • Votes blancs9 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Secondigny : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Secondigny.

Secondigny : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Secondigny, on trouve les prétendants suivants. Tête de liste de "UNIS POUR SECONDIGNY", Géraldine Racaud sera candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Secondigny Jany Péronnet, tête de liste de "AGISSONS ENSEMBLE, EN DÉMOCRATIE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Secondigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Secondigny désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les électeurs de Secondigny élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste UNE ÉQUIPE POUR L'AVENIR DE SECONDIGNY, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle atteignait 69,04 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 80,74 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 19,83 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 27,43 % et 26,85 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 70,68 % des votes des résidents de Secondigny. Au second tour, il y a eu 1 048 participants, ce qui constitue 78,86 % des habitants de Secondigny. En 2012, ils étaient 86,57 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Comptabilisant 27,1 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 19,36 %.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Secondigny : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Secondigny ?

Secondigny est un village des Deux-Sèvres. Ses habitants sont au nombre de 1 843. Secondigny bénéficie de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Les Châteliers, Lhoumois ou également Viennay. Sur le plan de l'âge, les résidents secondignois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,80 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 2,74 % de la population de Secondigny. Un pourcentage peu important.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Secondigny ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 51,61 % des 671 Secondignois actifs (les actifs représentent pour leur part 36,79 % de la population). Si 13 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Secondigny s'avère moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Secondignois était de 17 992 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € durant l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Secondignois. Les Secondignois s'avèrent 7 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Secondigny ?

Secondigny est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (294 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche et 5 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.