← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-du-Chemin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Pierre-du-Chemin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 48,85 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Pierre-du-Chemin : qui l'emporte au 1er tour ?

Les résidents de Saint-Pierre-du-Chemin (85) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Daniel Mottard atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (0,89 %). Il y avait également des votes invalides (26,17 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-du-Chemin

Abstention : 51.15% Participation : 48.85%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-du-Chemin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1336 habitants de Saint-Pierre-Du-Chemin devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Saint-Pierre-Du-Chemin sont à découvrir sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Pierre-Du-Chemin

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Candidat à sa réélection, Daniel Mottard est le maire actuel de Saint-Pierre-Du-Chemin. Il mène la liste "Une équipe dynamique proche de vous".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-du-Chemin ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Pierre-du-Chemin éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Saint-Pierre-du-Chemin avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Dans la ville de Saint-Pierre-du-Chemin, comme dans la plupart des communes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec 100 %, la liste AGIR AVEC VOUS POUR DEMAIN, liée à la Droite, avait fait un joli score lors du premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 71,19 % et le scrutin de 2008 (82,26 %), il a enregistré une forte baisse.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision identique des citoyens. Les scores du premier tour ont établi une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 31,79 % et 21,74 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 19,84 %. Il y a eu 68,52 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Saint-Pierre-du-Chemin. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Pierre-du-Chemin étaient effectivement 85,52 % à voter en 2012 et 82,72 % en 2017.
21,62 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 32,43 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Pierre-du-Chemin

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelques données concernant le profil des habitants de Saint-Pierre-du-Chemin

À Saint-Pierre-du-Chemin, 1 336 personnes habitent ce village de Vendée. Il faut noter que Mouilleron-Saint-Germain, La Châtaigneraie ou La Tardière sont attachées à Saint-Pierre-du-Chemin, notamment à travers la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Pierre-du-Chemin. Dans cette ville, 26,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Saint-Pierre-du-Chemin compte une part peu élevée d'immigrés : 3,60 % de sa population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Pierre-du-Chemin ?

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Pierre-du-Chemin. Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus présents au sein de la population en activité de Saint-Pierre-du-Chemin (70,48 %). Plus généralement, les Pétroviciniens actifs, qui sont au nombre de 531, représentent 39,96 % des résidents de la commune. Si moins de 10 % de la population active est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Pierre-du-Chemin, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 052 € par an.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Pierre-du-Chemin ? Sur le marché de l'immobilier pétrovicinien, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). À Saint-Pierre-du-Chemin, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Saint-Pierre-du-Chemin ?

Saint-Pierre-du-Chemin est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (206 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.