← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faye-l'Abbesse

Résumé du premier tour

Les habitants de Faye-l'Abbesse sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 41,04 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau départemental (Deux-Sèvres), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Faye-l'Abbesse ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Faye-l'Abbesse (79) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Dominique Regnier récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,03 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (19,24 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Faye-l'Abbesse

Abstention : 58.96% Participation : 41.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Regnier, 100%

    Dominique Regnier

    ensemble pour faye-l'abbesse

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1040 habitants
  • 709 inscrits
  • Votants291 inscrits 41.04%
  • Abstentionnistes418 inscrits 58.96%
  • Votes blancs3 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Faye-l'Abbesse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Faye-L'Abbesse sur cette page.

Faye-L'Abbesse : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Faye-L'Abbesse : Dominique Regnier a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "ensemble pour faye-l'abbesse". Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faye-l'Abbesse ?

La municipalité de Faye-l'Abbesse et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Faye-l'Abbesse, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À Faye-l'Abbesse, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des communes françaises. Avec un résultat de 100 %, FAYE L'ABBESSE, REUSSIR ENSEMBLE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
De 76,33 % en 2008, le taux de participation était passé à 69,16 %. Il a donc enregistré une forte baisse lors des précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26,98 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 23,27 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 20,24 % pour Marine Le Pen (Front national). Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Faye-l'Abbesse ont élu Emmanuel Macron à 69,06 %. 583 citoyens de Faye-l'Abbesse se sont déplacés, ce qui revient à 81,88 % de la population.
Totalisant 25,67 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 22,99 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Faye-l'Abbesse : les informations clefs

Le conseil municipal de Faye-l'Abbesse, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Faye-l'Abbesse

L'agglomération de Faye-l'Abbesse est une commune des Deux-Sèvres. 1 066 personnes résident dans cette ville. Avec Faye-l'Abbesse, on trouve des villes comme Bressuire, Saint-Aubin-du-Plain ou Largeasse qui constituent la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,70 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Faye-l'Abbesse est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,50 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Faye-l'Abbesse ?

Qu'en est-il du marché du travail à Faye-l'Abbesse ? On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68,65 % des habitants de la commune actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 42,30 % de la population travaillent, soit environ 438 individus. Plus de 10 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 18 789 € à Faye-l'Abbesse en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à plus de 25 %.

La qualité de vie à Faye-l'Abbesse plus dans le détail

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Faye-l'Abbesse. Il y a 171 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Faye-l'Abbesse, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.