← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boismé

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Boismé sont allés voter pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (35,76 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Boismé : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Boismé (79). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Yves Morin sortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,32 % de bulletins blancs et 13,82 % de votes non valides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Boismé

Abstention : 64.24% Participation : 35.76%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Boismé : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Boismé.

Élections municipales 2020 à Boismé : les candidats

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Actuellement maire de Boismé, Yves Morin présente de nouveau sa candidature avec la liste "BOISMÉ AUJOURD'HUI POUR DEMAIN".

Boismé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Boismé se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

À Boismé, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Boismé était du côté de la droite. Durant le premier tour, c'est la liste SOLIDAIRES POUR DEMAIN (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 100 % des votes. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
De 73,15 % en 2008, la participation était passée à 58,77 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. 19,37 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 24,53 % et 23,39 % des voix. Les habitants de Boismé ont tranché : 69,98 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. À Boismé, 78,56 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (696 votants), contre 82,62 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Boisméens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a obtenu 24,12 % des suffrages. Quant à la liste Europe Écologie, les citoyens de Boismé étaient 16,58 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Boismé : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs informations sur la population de Boismé

Boismé est une commune des Deux-Sèvres. Elle comptabilise 1 200 habitants. La Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais rassemble Boismé avec différentes autres villes, telles que Saint-Aubin-du-Plain, Voulmentin ou bien Le Pin. Si 20,41 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Boisméens a entre 25 et 54 ans. Boismé accueille une portion peu significative d'immigrés : 3,16 % de sa population.

Peut-on affirmer que Boismé assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Boismé. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,89 % des Boisméens en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 47,59 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 570 individus. Moins de 12 % des habitants boisméens en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Boismé : en effet, les Boisméens ont perçu un revenu médian de 18 783 € sur l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Boisméens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Boismé. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Boismé ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Boismé les installations manquent un peu. Il y a 249 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.