← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Voulmentin

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Voulmentin le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 40,30 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Voulmentin ?

À Voulmentin (79), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Sophie Besnard se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 3,07 % de votes blancs et 17,79 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Voulmentin

Abstention : 59.7% Participation : 40.3%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Voulmentin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Voulmentin.

À Voulmentin, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Voulmentin ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Sophie Besnard, tête de liste de "CONTINUONS POUR VOULMENTIN" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Voulmentin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Voulmentin sera connu. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Voulmentin avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Voulmentin, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Droite, Unis pour l'avenir. Cette dernière avait obtenu 100 % des voix et donc remporté 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation s'élevait à 65,56 % lors des dernières élections.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses concurrents au premier tour avec 20,47 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 24,72 % et 22,52 % des votes. Au second tour, les citoyens de Voulmentin ont fait leur choix et voté à 62,14 % pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 79,77 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 22,37 % aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 28,3 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Voulmentin : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Voulmentin de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les habitants de Voulmentin ?

Avec 1 110 résidents, Voulmentin est un village des Deux-Sèvres. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais qui réunit des communes comme Saint-Aubin-du-Plain, Le Pin ou Saint-André-sur-Sèvre. Les résidents de Voulmentin sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,02 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Voulmentin, avec 3,16 % des résidents.

Voulmentin : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Voulmentin. Voici le taux d'activité des Saint-Clémentinais : près de 568 habitants travaillent, c'est-à-dire 51,36 % de la population. Les employés et ouvriers forment 60,20 % des actifs. Les femmes saint-clémentinaises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 19 713 € par an à Voulmentin. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 5 % des locataires saint-clémentinais résident dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à environ 27 % et dans une maison de 5 pièces à environ 28 %.

Comment savoir si Voulmentin propose une bonne qualité de vie ?

Remarque : les infrastructures saint-clémentinaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 254 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Voulmentin compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.