← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Thouars

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Jean-de-Thouars. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (42,88 %). En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des électeurs des Deux-Sèvres a baissé : 73 % contre 55,29 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Jean-de-Thouars ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Jean-de-Thouars (79) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, André Beville est en première position du premier tour, fort de 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,84 %) et des bulletins nuls (10,16 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Thouars

Abstention : 57.12% Participation : 42.88%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Thouars : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. La ville de Saint-Jean-De-Thouars présente tous ses candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Jean-De-Thouars ?

À Saint-Jean-De-Thouars, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Candidat à sa réélection, André Beville est le maire actuel de Saint-Jean-De-Thouars. Il mène la liste "ENSEMBLE POUR SAINT JEAN DE THOUARS".

Saint-Jean-de-Thouars : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Jean-de-Thouars de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Tendances des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Jean-de-Thouars élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Saint-Jean-de-Thouars avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Gauche, ENSEMBLE POUR SAINT JEAN DE THOUARS. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 66,41 %, contre 78,08 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 30,89 % des votes, suivi de François Fillon (Républicains) avec 19,57 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 19,11 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Saint-Jean-de-Thouars, soit à 71,2 %. Au second tour, il y a eu 898 participants, ce qui correspond à 84,16 % des résidents de Saint-Jean-de-Thouars. En 2012, ils étaient 88,33 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 26,53 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,88 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Jean-de-Thouars

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Jean-de-Thouars de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Le profil des résidents de Saint-Jean-de-Thouars

Saint-Jean-de-Thouars, avec ses 1 358 habitants, est une ville des Deux-Sèvres. À l'aide de la Communauté de Communes du Thouarsais, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Jean-de-Thouars communique facilement avec Saint-Varent, Saint-Léger-de-Montbrun ou également Saint-Généroux. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,85 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-Jean-de-Thouars est peu multiculturelle. 1,92 % de ses habitants sont immigrés.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Jean-de-Thouars

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Saint-Jean-de-Thouars. 43,83 % des Saint-Jeantais sont actifs (ce qui équivaut à plus de 590 résidents). Les ouvriers et employés représentent 56,25 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population saint-jeantaise atteint presque 10 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Saint-Jean-de-Thouars, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 313 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 6 % des Saint-Jeantais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison HLM de 3 pièces. À Saint-Jean-de-Thouars, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sont presque 28 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Jean-de-Thouars présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Jean-de-Thouars, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 222 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.