← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Groseillers

Résumé du second tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 28 juin aux Groseillers, comme dans les autres communes de la région. 1 candidat pouvait être élu au second tour, car 6 sièges avaient déjà été pourvus au premier tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des élections municipales 2020 aux Groseillers ?

Odile Bienvenu (51,16 %) a été choisie lors de ce tour.

Lydie Bernardeau, Virginie Desiaux, Philippe Guilbot, Maxime Morisset, Suzelle Masse et Jacques Romarie avaient déjà été élus dès le premier tour.
Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Aux élections du 15 mars 2020, 96,15 % des citoyens avaient voté lors du second tour des municipales. À ce scrutin, ils ont été 84,62 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de 11,53 points. La mobilisation des électeurs des Deux-Sèvres a baissé au regard de l'élection précédente de 2014 (71,52 % contre 49,97 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc aux Groseillers : le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mai qu'il se tiendrait le 28 juin.

Résultats du second tour - Les Groseillers

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 2

  • Odile BIENVENU, 51.16%



    Odile BIENVENU

    51.16 %

    22 votes

  • Nicole GIRAUDEAU, 48.83%



    Nicole GIRAUDEAU

    48.83 %

    21 votes

  • Cyril DELIGNÉ, 0%, 0 votes



    Cyril DELIGNÉ

  • Jean-Michel RENEAUME, 0%, 0 votes



    Jean-Michel RENEAUME

  • Emilie ROUVREAU, 0%, 0 votes



    Emilie ROUVREAU

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants44 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes8 inscrits 15.38%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 aux Groseillers. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 96,15 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,46 % (hausse de 7,69 points). À l'échelle départementale (Deux-Sèvres), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

Les scores du premier tour ont aidé à assigner une première partie des sièges du conseil municipal. Soulignons que dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les votes obtenus individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 aux Groseillers : quels sont les résultats ?

Lydie Bernardeau récolte 64 % des votes au 1er tour des élections municipales. Les résultats établissent que 62 % des votants ont opté pour Virginie Desiaux. Le décompte des votes suggère que la troisième place du podium est occupée par Philippe Guilbot et Maxime Morisset qui ont obtenu 60 % des suffrages en leur faveur.

Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Suzelle Masse (56 %) et Jacques Romarie (56 %), de réaliser des scores assez élevés. Dans cette commune, les candidats restants ont rassemblé une part plus faible de votes. Parmi ces candidats, on trouve Odile Bienvenu (48 %), Nicole Giraudeau (46 %), Jean-Michel Reneaume (46 %), Emilie Rouvreau (46 %) et Cyril Deligné (44 %). Le deuxième tour permet de remplir le conseil, en attribuant les sièges vacants aux candidats ayant obtenu les meilleurs scores.

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu aux Groseillers le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant dû à la pandémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Les Groseillers

Abstention : 3.85% Participation : 96.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lydie BERNARDEAU, 64%



    Lydie BERNARDEAU

    64 %

    32 votes

  • Virginie DESIAUX, 62%



    Virginie DESIAUX

    62 %

    31 votes

  • Philippe GUILBOT, 60%



    Philippe GUILBOT

    60 %

    30 votes

  • Maxime MORISSET, 60%



    Maxime MORISSET

    60 %

    30 votes

  • Suzelle MASSE, 56%



    Suzelle MASSE

    56 %

    28 votes

  • Jacques ROMARIE, 56%



    Jacques ROMARIE

    56 %

    28 votes

  • Odile BIENVENU, 48%



    Odile BIENVENU

    48 %

    24 votes

  • Nicole GIRAUDEAU, 46%



    Nicole GIRAUDEAU

    46 %

    23 votes

  • Jean-Michel RENEAUME, 46%



    Jean-Michel RENEAUME

    46 %

    23 votes

  • Emilie ROUVREAU, 46%



    Emilie ROUVREAU

    46 %

    23 votes

  • Cyril DELIGNÉ, 44%



    Cyril DELIGNÉ

    44 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants50 inscrits 96.15%
  • Abstentionnistes2 inscrits 3.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Groseillers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Du côté des Groseillers, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie des Groseillers est l'ambition d'Odile Bienvenu, maire en fonction. De plus, Lydie Bernardeau est candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Cyril Deligné, Virginie Desiaux, Nicole Giraudeau, Philippe Guilbot, Suzelle Masse, Maxime Morisset, Jean-Michel Reneaume, Jacques Romarie et Emilie Rouvreau.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Les Groseillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville des Groseillers ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Aux Groseillers, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Grusellois ont compté sur Jacques Romarie, Odile Bienvenu et Mario Ayrault pour assister Nicolas Caillaud, Nicole Giraudeau, Cyril Deligné et Suzelle Massé dans leur mission de les administrer.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 52 inscrits sur les listes, 46 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (88,46 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 95 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Le choix de la population des Groseillers a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 35,71 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 21,43 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 14,29 % au suffrage. Au deuxième tour, le choix des habitants des Groseillers s'est opéré : 76,32 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 91,84 %.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,51 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,77 %).

Les Groseillers : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Description : les habitants des Groseillers

Les Groseillers est une ville des Deux-Sèvres comptant 58 habitants. La Communauté de Communes Val de Gâtine donne la possibilité de connecter aux Groseillers des villes et des villages, comme Mazières-en-Gâtine, Vouhé ou Saint-Marc-la-Lande. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 36,84 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aux Groseillers, les résidents sont formés à 5,17 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie aux Groseillers ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail aux Groseillers. Parmi une population active de 51,72 % (plus de 29 Grusellois), 100 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population gruselloise atteint 13 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif grusellois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 12 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 4 %. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 20 % quand 34 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Les Groseillers ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu aux Groseillers. La commune recense ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

Les Français qui n'ont pas élu leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 aux Groseillers ?

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés suite au second tour des élections. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle des Groseillers, Odile Bienvenu, est candidate à sa réélection. Cyril Deligné a également déposé à nouveau sa candidature. Se rajoutent également les candidatures de Nicole Giraudeau, Jean-Michel Reneaume et Emilie Rouvreau.