← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Puihardy

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Puihardy. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 60 % à aller aux bureaux de vote, contre 77,14 % en 2014. On note ainsi une baisse de -17,14 points de la participation. Dans le département des Deux-Sèvres, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73 % contre 55,29 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Puihardy, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Puihardy (79). Ce sont Sabrina Dumas, Maryse Jourdannaud et Nathalie Lavaysse qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. À la suite de ce tour, les candidats comme Jean-Michel Dieumegard (80,95 %), Patrice Douteau (80,95 %), Mathieu Fouladoux (80,95 %) et Stéphane Jarrige (80,95 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

Il faut également souligner que ce petit village a enregistré 8,33 % de votes blancs et 4,17 % de votes invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Puihardy

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabrina DUMAS, 100%



    Sabrina DUMAS

    100 %

    21 votes

  • Maryse JOURDANNAUD, 100%



    Maryse JOURDANNAUD

    100 %

    21 votes

  • Nathalie LAVAYSSE, 100%



    Nathalie LAVAYSSE

    100 %

    21 votes

  • Jean-Michel DIEUMEGARD, 80.95%



    Jean-Michel DIEUMEGARD

    80.95 %

    17 votes

  • Patrice DOUTEAU, 80.95%



    Patrice DOUTEAU

    80.95 %

    17 votes

  • Mathieu FOULADOUX, 80.95%



    Mathieu FOULADOUX

    80.95 %

    17 votes

  • Stéphane JARRIGE, 80.95%



    Stéphane JARRIGE

    80.95 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants24 inscrits 60%
  • Abstentionnistes16 inscrits 40%
  • Votes blancs2 inscrits 8.33%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puihardy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Puihardy

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Puihardy est l'ambition de Patrice Douteau, maire en fonction. Jean-Michel Dieumegard se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Les candidatures de Sabrina Dumas, Mathieu Fouladoux, Stéphane Jarrige, Maryse Jourdannaud et Nathalie Lavaysse viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Obtenir la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Puihardy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Puihardy sera connu. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Puihardy avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Pudiens ont donc chargé Christophe Frouin, Jean-Michel Dieumegard, Bruno Soyez et Stéphane Jarrige de les administrer, aux côtés de Mathieu Fouladoux, Patrice Douteau et Michèle Polch​.
27 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 35 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où elle affichait 84,38 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Puihardy s'avéraient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a obtenu 46,43 % des voix, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan (Parti socialiste et Debout la France), avec un résultat de 10,71 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 60,87 % des suffrages des habitants de Puihardy. En 2012, 96,88 % des habitants de Puihardy avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 27 en 2017 (soit 81,82 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Pudiens pour Europe Écologie, liste qui a emporté 30,3 % des votes. Concernant la liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent", les résidents de Puihardy étaient 18,18 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Puihardy

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Puihardy, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

De quels milieux proviennent les résidents de Puihardy ?

On compte 61 personnes à Puihardy. C'est une ville des Deux-Sèvres. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Champdeniers, Le Busseau ou bien Coulonges-sur-l'Autize comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Val de Gâtine. En règle générale, les Pudiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Puihardy s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 8,77 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Puihardy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Puihardy. Environ 20 Pudiens travaillent. Ils représentent 36,84 % des habitants. La ville comprend principalement des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 %). Si presque 10 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Pudiens. Les Pudiens sont plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans environ 22 % des cas face à 39 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Puihardy plus dans le détail

À noter : les infrastructures pudiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Puihardy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, de nombreuses familles y habitent.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.