← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ardin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ardin. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 38,16 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département des Deux-Sèvres a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,29 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Ardin : quels sont les scores du 1er tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal d'Ardin (79) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Jean-Pierre Rimbeau récolte 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Tandis que 4,37 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,37 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ardin

Abstention : 61.84% Participation : 38.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Rimbeau, 100%

    Jean-pierre Rimbeau

    BIEN VIVRE ENSEMBLE À ARDIN

    100 %

    345 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1230 habitants
  • 959 inscrits
  • Votants366 inscrits 38.16%
  • Abstentionnistes593 inscrits 61.84%
  • Votes blancs5 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ardin : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville d'Ardin.

Qui est candidat à Ardin pour les Municipales 2020 ?

À Ardin, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE À ARDIN", le maire actuel d'Ardin est Jean-Pierre Rimbeau.

Ardin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité d'Ardin. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

À Ardin, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche en position de faveur à Ardin ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste AGIR ENSEMBLE, liée à la Gauche, avait obtenu 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 64,06 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 72,68 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 20,52 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,49 % et 20,65 %. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 68,87 % des votes des citoyens d'Ardin. 772 résidents d'Ardin se sont déplacés, ce qui revient à 80,33 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 21,92 % des votes lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 21,25 % des suffrages.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ardin

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Ardin

Ardin est une commune des Deux-Sèvres, comptant 1 243 habitants. Elle est grande de. Le regroupement de la Communauté de Communes Val de Gâtine a donné la possibilité de relier des villes telles que Scillé, La Boissière-en-Gâtine ou également Saint-Marc-la-Lande à ce village. De manière générale, les Ardinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,56 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Ardin s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,18 % de personnes immigrées parmi sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Ardin

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Ardin. Voici le taux d'emploi des Ardinois : près de 619 habitants travaillent, soit 50,12 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 58,65 % des actifs. 8 % de la population de l'agglomération ardinoise active sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Ardin : en effet, les Ardinois ont perçu un revenu médian de 20 765 € au cours de l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Ardinois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Niveau location, les Ardinois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent plus de 2 % de la demande. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ardin ?

Les équipements ardinois manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (238 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.