← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rives-d’Autise

Résumé du premier tour

Les résidents de Rives-d'Autise sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Ils étaient, cette année, 58,89 % à avoir voté.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Rives-d'Autise ?

L'identité des 23 membres du conseil municipal de Rives-d'Autise (85) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 59,74 % des voix, Michel Bossard arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal intègrera donc 19 de ses candidats. Les résultats indiquent que 40,25 % des électeurs ont choisi Patrice Poitiers (Rivés vers l'avenir). Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

Soulignons que, dans ce bourg, il y a eu 1,56 % de bulletins blancs et 2,45 % de votes nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Rives-d’Autise

Abstention : 41.11% Participation : 58.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Bossard, 59.74%

    Michel Bossard

    Ensemble pour une commune dynamique

    59.74 %

    515 votes

  • Patrice Poitiers, 40.25%

    Patrice Poitiers

    Rivés vers l'avenir

    40.25 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1257 habitants
  • 1525 inscrits
  • Votants898 inscrits 58.89%
  • Abstentionnistes627 inscrits 41.11%
  • Votes blancs14 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rives-d’Autise : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans la ville de Rives-D'Autise, voici les candidats en lice.

À Rives-D'Autise, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Rives-D'Autise sont donc les suivants. La ville de Rives-D'Autise, tenue par Michel Bossard (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Ensemble pour une commune dynamique". De plus, Patrice Poitiers a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Rivés vers l'avenir".

Rives-d'Autise : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Rives-d'Autise choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la ville de Rives-d'Autise avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Rives-d'Autise avaient privilégié la droite. Par un résultat de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 67,95 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (77,43 %).

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,25 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 24,5 % et 23,01 %. Les citoyens de Rives-d'Autise ont tranché : 71,43 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 739 habitants de Rives-d'Autise se sont déplacés, ce qui revient à 81,84 % de la population.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Rives-d'Autise

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Rives-d'Autise : comment est sa population ?

Rives-d'Autise est une ville de Vendée. Elle comptabilise 2 118 habitants. Bouillé-Courdault, Puy-de-Serre ou bien Liez, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Vendée, Sèvre, Autise avec Rives-d'Autise. Si 18,47 % des Nieulais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Rives-d'Autise où ils représentent 1,62 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Rives-d'Autise ?   

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Rives-d'Autise. Représentant 57,76 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Nieulais en poste sont près de 976 et constituent 46,06 % des habitants. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération nieulaise. 8 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Rives-d'Autise affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Nieulais ont perçu en moyenne 19 918 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Question location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires lorsqu'un peu moins du tiers préfère une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Rives-d'Autise ?

Les équipements sont assez nombreux à Rives-d'Autise pour répondre aux attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (488 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Rives-d'Autise, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.