Résultats des élections : Saint-Sigismond

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Saint-Sigismond (85420)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 400 résidents de Saint-Sigismond prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Sigismond ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). C'est Christophe CLERGEAU (LUG) qui est arrivé en tête à Saint-Sigismond, bien qu'il n'ait fini que deuxième à l'échelon régional, devancé par Bruno RETAILLEAU (LUD). En 2015, les électeurs des Pays de la Loire avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 42,7 % des voix. Ils avaient été 37,56 % à voter pour l'Union de la Gauche. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Il faut savoir que ce vote a pour objectif de nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Saint-Sigismond

C'est une majorité des scores que le binôme M. DAVID Daniel et Mme WILLEMOT Isabelle (PS) a emporté en 2015 à Saint-Sigismond. Toutefois, dans le canton de Fontenay-le-Comte, ce sont M. BON François et Mme CHATEVAIRE Marie-Jo (Union de la Droite) qui sont sortis premiers.

Au niveau de la Vendée, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 14 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers la Droite, lui donnant la possibilité de totaliser 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Ce sont les 34 conseillers départementaux de la Vendée qui seront élus au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections